Musiques modernes et traditionnelles du Mali
La musique malienne, si elle est aujourd’hui universellement célébrée et reconnue avec des artistes comme Salif Keita, Amadou & Mariam, Ali Farka Touré, Touamni Diabaté, Boubacar Traoré, le Rail Band ou Rokia Traoré n’a encore aucun ouvrage qui rend compte de sa grandeur et de son histoire.
Ce livre évoque plus de cinquante ans de créations, d’innovations, de traditions et de productions musicales au Mali. L’âge d’or de cette musique constitue donc un voyage à travers la mémoire de toute une époque et de plusieurs aires culturelles, mandingue et bambara notamment.
Des Semaines de la jeunesse des années 1960 à la vitalité actuelle de la scène bamakoise, en passant par les Biennales, les orchestres régionaux (Kayes, Sikasso, Gao, Tombouctou, Mopti…) et nationaux (National A, Biton de Ségou…), les orchestres privés comme Les Ambassadeurs ou le Super Djata Band, les griots, les cantatrices, les chasseurs, les figures illustres comme Banzoumana Sissoko, Sidiki Diabaté ou Batrou Sékou Kouyaté, c’est toute l’histoire musicale de ces dernières décennies qui est racontée.
Profondeur vocale, exubérance des instruments traditionnels, guitares et cuivres hypnotiques, chants incantatoires racontent cette histoire de la grande musique malienne. Connus, méconnus ou totalement inconnus, les musiciens maliens ont écrit l’histoire d’une formidable épopée où vision politique et modernité musicale sont étroitement liées.
Les motivations de cet ouvrage concernent la conservation, la valorisation et la diffusion d’un patrimoine musical et historique exceptionnel, qui va de l’indépendance à aujourd’hui.
Florent Mazzoleni est écrivain, producteur et photographe.
Passionné par les cultures africaines, il a publié une vingtaine d’ouvrages dont L’Odyssée du rock (Hors Collection, 2004), James Brown (Hors Collection, 2005), Les Racines du rock (Hors Collection, 2008), Motown, soul et glamour (Le Serpent à plumes, 2009), Sanlé Sory, Africa 100 (Le Mot et le reste, 2012), Studio Volta Photo (Steidl, 2018).
Il a produit des émissions pour France Culture et organisé de nombreuses expositions d’art africain.
Nominé aux Grammy Awards pour le coffret Bobo Yéyé (Numero Group, 2016), il est également à l’origine d’une cinquantaine de compilations et de rééditions musicales.
Fiche technique
- Auteur
- FLORENT MAZZOLENI
- Éditeur
- Le Castor Astral
- Année
- 2011
- Pages
- 200
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau