Les Phemba
Sous leurs aspects de paisibles mères à l'enfant, les statuettes phemba de l'ethnie yombe (République démocratique du Congo, Congo et territoire du Cabinda), soulèvent bien des questions.
Ces statuettes séduisent les collectionneurs par leur thème universel de la mère à l'enfant - évoquant douceur et sérénité - leur aspect lisse et naturaliste et aussi leur "exotisme" africain discret.
Ces deux premières caractéristiques thématiques et stylistiques des phemba, aussi propres à l'art européen, ont conduit de nombreux chercheurs et auteurs à voir des influences européennes dans ces oeuvres.
Les phemba africaines auraient-elles été inspirées par les statues de Vierges à l'Enfant européennes ? Quels parallèles peut-on établir entre l'art de deux régions si différentes ?
L'enjeu est de taille et va au-delà de la problématique des apports artistiques. Cet ouvrage soulève la délicate question de l'appropriation des chefs-d'oeuvre de l'art africain par l'art européen.
Milène C. Rossi détient une maîtrise en histoire de l'art (Genève) et un doctorat en anthropologie culturelle et sociale (Vienne).
Ses intérêts scientifiques portent sur la culture matérielle aussi bien européenne qu'extra-européenne (Afrique et Océanie).
Elle travaille pour des collectionneurs privés, des musées et est active dans plusieurs associations (association autrichienne pour l'Océanie et société européenne des océanistes).
Fiche technique
- Auteur
- MILÈNE C. ROSSI
- Éditeur
- Sépia
- Pays
- Congo Brazzaville République démocratique du Congo