Jazz on my mind. Portraits d'icônes du jazz
"Ce projet illustre mon regard sur le jazz : son évolution et son universalité. Il s’agit ici de solidarité, de partage de culture et de découverte de l’autre.
Les photographies que je propose à travers l’ouvrage Jazz On my Mind, couvrent près de 22 années de travail, réalisées entre 1998 et 2020. Ces images en révèlent autant sur les musiciens que sur la façon dont je les vois : comme héros du moment, dans leur intimité, à travers des instants de créativité et leur complicité avec l’audience.
Je me concentre surtout sur les visages, les mains, les instruments. L’arrière-plan est accessoire. Je mets en évidence tout ce qui doit être vu à travers mon cadre et je raconte l’histoire de la musique classique afro-américaine. Cette musique née aux États-Unis, qui désormais appartient au monde, jouée sur toutes les scènes par des musiciens d’ici et d’ailleurs. Le jazz ne possède ni drapeau, ni passeport, ni frontière."
Samuel Nja Kwa
Ce beau-Livre Photographique de portraits de musiciens de jazz (couleur et noir et blanc) associé à une exposition photographique itinérante, rassemble plus de 200 portraits d’artistes des 5 continents.
Samuel Nja Kwa travaille et vit entre la France et l’Afrique.
Suite à des études en sciences politiques (Université du Québec à Montréal), il devient à la fois journaliste, photographe et animateur de la vie culturelle et artistique, au Cameroun.
Il a collaboré avec de grands magazines : Miss Ebène, Jazz Hot, la Revue Noire, Africultures, Créola, Jeune Afrique, les Cahiers du jazz, Forbes Afrique. Son expérience professionnelle diversifiée témoigne de l’étendue de son registre.
En 1996, il s’intéresse de plus près au Jazz et aux musiques africaines. Il réalise plusieurs portraits d’artistes.
Depuis 1997, Samuel Nja Kwa a pris part à plusieurs expositions, individuelles et collectives. En tant que commissaire, il a organisée « Impressions Mémorielles », une exposition collective au musée de l’Homme à Paris du 10 mai au 10 juillet 2017.
Après « Minorité Visible, Cinéma Invisible » diffusé en 2011 (éditions Dagan), Il publie en 2014 un beau livre intitulé « Route du Jazz » (éditions Duta).
Fiche technique
- Auteur
- SAMUEL NJA KWA
- Éditeur
- Editions Duta
- Année
- 2021
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau