Le cri de Picasso. Les origines "nègres" de la modernité
Le Cri de Picasso examine la force motrice que fut l’art classique africain dans la révolution esthétique du XXe siècle.
À une époque où l’Afrique mène combat pour recouvrer son patrimoine, il est important en effet de prendre la mesure de la puissance créatrice que les objets qui le composent ont portée avec eux dans leur odyssée européenne et américaine, imprimant ainsi à notre modernité artistique le devenir africain qui la caractérise.
C’est cette analyse qu’effectue avec érudition Le Cri de Picasso tout en restant de part en part une célébration du langage universel de l’art.
Professeur titulaire des Universités, Jean-Luc AKA-EVY est philosophe et historien de l'art.
Il a enseigné plus de 30 ans au Département de philosophie de la faculté des lettres de l'université de Brazzaville.
Il a reçu du CERDOTOLA (Cameroun) le prix « Papyrus de Haute distinction scientifique – Maître des traditions et des sciences africaines ».
Membre de l'Académie africaine des Sciences religieuses, Sciences sociales et Sciences humaines de Dakar, ancien directeur général de la Culture et des Arts du Congo, ancien commissaire général du FESPAM, M. Aka-Evy est actuellement ambassadeur du Congo au Sénégal.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN-LUC AKA-EVY
- Éditeur
- Présence Africaine
- Pays
- Congo Brazzaville