Sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi
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Cet essai, consacré à l uvre artistique de Paul Ahyi, a une visée, tout à la fois, esthétique et éminemment pratique.
D une part, la réflexion philosophique que l auteur propose sur le plasticien togolais et son uvre, se focalise sur les principales techniques esthétiques nouvelles, la signification des thèmes des uvres dans leurs rapports avec les traditions orales africaines, leur enracinement dans le terroir, etc.
Et d autre part, une telle réflexion présente l intérêt d être empiriquement documentée.
Elle s appuie en particulier sur la Révolution, une uvre sculpturale de Paul Ahyi, et procède à un décryptage de sa vérité immanente.
Elle ambitionne d arracher le voile idéologique qui dissimule son contenu de vérité et de dévoiler sa vérité.
L auteur de cet essai est pleinement conscient que, chez l artiste qu il a étudié, il y a incontestablement un pont entre l ordre des techniques esthétiques nouvelles et l ordre de la conscience ou de la représentation de la révolution.
D une part, la réflexion philosophique que l auteur propose sur le plasticien togolais et son uvre, se focalise sur les principales techniques esthétiques nouvelles, la signification des thèmes des uvres dans leurs rapports avec les traditions orales africaines, leur enracinement dans le terroir, etc.
Et d autre part, une telle réflexion présente l intérêt d être empiriquement documentée.
Elle s appuie en particulier sur la Révolution, une uvre sculpturale de Paul Ahyi, et procède à un décryptage de sa vérité immanente.
Elle ambitionne d arracher le voile idéologique qui dissimule son contenu de vérité et de dévoiler sa vérité.
L auteur de cet essai est pleinement conscient que, chez l artiste qu il a étudié, il y a incontestablement un pont entre l ordre des techniques esthétiques nouvelles et l ordre de la conscience ou de la représentation de la révolution.
Adamah Ekué Adamah (1952-2005) a fait ses études supérieures à Paris 1 Sorbonne, à l UER d arts plastiques et sciences de l art et à l UER d arts et d archéologie.
Sa thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1980, a porté sur L insaisissable africanité et les métamorphoses de l art africain.
Il a été enseignant-chercheur à l université de Lomé, où il a dirigé le département de philosophie et sciences sociales appliquées.
Sa thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1980, a porté sur L insaisissable africanité et les métamorphoses de l art africain.
Il a été enseignant-chercheur à l université de Lomé, où il a dirigé le département de philosophie et sciences sociales appliquées.
Fiche technique
- Auteur
- ADAMAH ADAMAH EKUE
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 98
- Pays
- Togo
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