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L'hypothèse explorée dans cet ouvrage est que l'africanité est une idéologie, inspirée par l'Occident conquérant, son christianisme et son étude des sociétés africaines.
En y adhérant ou en s'y opposant, l'africanisme africain a pris malheureusement le relais du mythe idéologique d'origine non-africaine.
L'africanisme, fruit de l'imagination puissante et fougueuse, colore la réalité africaine, réduit l'homme africain à des particularités identitaires et conclut à la raison participante.
Ce qui laisse croire que la raison africaine ou la raison nègre, qui serait essentiellement sympathique et émotive, n'a pas d'histoire.
L'on en déduit que l'homme africain n'est dans l'histoire que chose envoûtée, à la merci des vents qui soufflent de l'Ouest-qui-manque-la-révolution et de l'Est-qui-la-trahit.
La critique proposée dans cet essai contre l'idéologie de l'africanité, a en arrière-plan sans doute, une démystification des formes idéologiques de la domination, de l'asservissement.
En y adhérant ou en s'y opposant, l'africanisme africain a pris malheureusement le relais du mythe idéologique d'origine non-africaine.
L'africanisme, fruit de l'imagination puissante et fougueuse, colore la réalité africaine, réduit l'homme africain à des particularités identitaires et conclut à la raison participante.
Ce qui laisse croire que la raison africaine ou la raison nègre, qui serait essentiellement sympathique et émotive, n'a pas d'histoire.
L'on en déduit que l'homme africain n'est dans l'histoire que chose envoûtée, à la merci des vents qui soufflent de l'Ouest-qui-manque-la-révolution et de l'Est-qui-la-trahit.
La critique proposée dans cet essai contre l'idéologie de l'africanité, a en arrière-plan sans doute, une démystification des formes idéologiques de la domination, de l'asservissement.
Adamah Ekué Adamah (1952-2005) a fait ses études supérieures à Paris 1 Sorbonne, à l'UER d'arts plastiques et sciences de l'art et à l'UER d'arts et d'archéologie.
Sa thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1980, a porté sur l'insaisissable africanité et les métamorphoses de l'art africain.
Il a été enseignant-chercheur à l université de Lomé, où il a dirigé le département de philosophie et sciences sociales appliquées.
Sa thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1980, a porté sur l'insaisissable africanité et les métamorphoses de l'art africain.
Il a été enseignant-chercheur à l université de Lomé, où il a dirigé le département de philosophie et sciences sociales appliquées.
Fiche technique
- Auteur
- ADAMAH EKUÉ ADAMAH
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Togo
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