Rivage de la colère
Au cœur de l'océan Indien, le roman de Caroline Laurent met à jour un drame historique méconnu et nous offre la peinture d'un amour impossible.
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, libre et sans entrave, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après cent cinquante-huit ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s’avance, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour abandonner leur terre, leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Bientôt, ce sera l’heure de la justice...
Caroline Laurent est franco-mauricienne.
Après le succès de son livre co-écrit avec Évelyne Pisier, Et soudain, la liberté (Les Escales, 2017 ; Pocket, 2018 ; Prix Marguerite Duras ; Grand Prix des Lycéennes de ELLE ; Prix Première Plume), traduit dans de nombreux pays, elle a publié Rivage de la colère (lauréat d'une dizaine de prix, dont le Prix Maison de la Presse 2020 ; le Prix du Roman Métis des Lecteurs et des Lycéens, le Prix Louis-Guilloux et le Prix Bourdarie de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer), roman adapté en bande dessinée aux éditions Philéas.
Caroline Laurent a fondé son agence littéraire indépendante en 2021 ; elle donne des ateliers d'écriture en prison et collabore avec l'école Les Mots.
Elle est depuis octobre 2019 membre de la commission Vie Littéraire du CNL.
Fiche technique
- Auteur
- CAROLINE LAURENT
- Éditeur
- Année
- 2021
- Pages
- 432
- Pays
- Maurice
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau