Mohammed Arkoun
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À l'ère du fondamentalisme islamiste et du jihâdisme international, fondés notamment sur des postulats anhistoriques sacralisés, l'uvre de Mohammed Arkoun, qui postule une approche critique et historicisée de la pensée islamique, est d'une importance majeure tant au niveau académique que politique.
Tout au long de sa carrière universitaire, en qualité d'intellectuel humaniste engagé, il s'attelle à la déconstruction des axiomes médiévaux divinisés de l'orthodoxie sunnite dominante auxquels se réfèrent les acteurs islamistes, dans une optique idéologique totalisante, tout en défendant l'idée d'une reconstruction de la pensée islamique dans une perspective moderne et humaniste.
Ce livre met en lumière les apports conceptuels, théoriques et programmatiques de son uvre dans le traitement de sujets nodaux relatifs au statut théologique du Coran, à la violence sacralisée (jihâd), à ladite loi divine (charî'a), au califat et à l'enjeu humaniste du vivre-ensemble, à l'échelle locale et mondiale, dans une perspective soustendue par le concept de « ruptures épistémologiques » qui permettrait, selon Mohammed Arkoun dans une optique religieuse, le passage de l'exercice de la pensée islamique d'une épistémè médiévale à une épistémè moderne.
Tout au long de sa carrière universitaire, en qualité d'intellectuel humaniste engagé, il s'attelle à la déconstruction des axiomes médiévaux divinisés de l'orthodoxie sunnite dominante auxquels se réfèrent les acteurs islamistes, dans une optique idéologique totalisante, tout en défendant l'idée d'une reconstruction de la pensée islamique dans une perspective moderne et humaniste.
Ce livre met en lumière les apports conceptuels, théoriques et programmatiques de son uvre dans le traitement de sujets nodaux relatifs au statut théologique du Coran, à la violence sacralisée (jihâd), à ladite loi divine (charî'a), au califat et à l'enjeu humaniste du vivre-ensemble, à l'échelle locale et mondiale, dans une perspective soustendue par le concept de « ruptures épistémologiques » qui permettrait, selon Mohammed Arkoun dans une optique religieuse, le passage de l'exercice de la pensée islamique d'une épistémè médiévale à une épistémè moderne.
Enseignante à l'université de Genève, membre du Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde contemporain et membre du Parlement des écrivaines francophones, Leïla Tauil est notamment spécialiste de la question genre et islam.
Avec le soutien de la Fondation IMéRA Institut d'Études Avancées Aix-Marseille Université, de la Chaire Averroès et de la Société Académique de Genève.
Fiche technique
- Auteur
- LEÏLA TAUIL
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 2022
- Pages
- 248
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