Kaïdara d’Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba
- Nouveau
Clair et pédagogique, cet ouvrage fait des distinctions entre les peuples sur des critères historiques et linguistiques.
La qualité des cartes est exceptionnelle. Centrées sur le continent tout entier, une région spécifique ou un Etat en particulier, elles se mettent au service d’une histoire racontée nation par nation.
Le continent africain surprend par sa complexité. L'Atlas des peuples d'Afrique clarifie les questions en associant un texte alerte et concis à 75 cartes originales en couleur. Il évoque des populations aussi diverses que les Kabyles, les Ouolof, les Yoruba, les Dinka, les Xhosa... en les situant dans l'actualité des pays contemporains, mais aussi dans une histoire bien antérieure à l'époque coloniale, trop souvent méconnue.
Cet atlas fait la part belle à l’histoire longue depuis l'Antiquité, avec la constitution des premiers Etats dans la vallée du Nil et sur les plateaux de l’actuelle Ethiopie. La chronologie démarre en 3000 av. J-C, au temps de l’Egypte pharaonique.
Jean Sellier est géographe et historien.
Il est l'auteur de l'Atlas des peuples d'Asie, de l'Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale, de l'Atlas des peuples d'Afrique, ainsi que de l'Atlas historique des provinces et régions de France.
Et avec André Sellier, son père (ancien professeur d'histoire et ancien diplomate) de l'Atlas des peuples d'Europe centrale, de l'Atlas des peuples d'Europe occidentale et de l'Atlas des peuples d'Orient.
Fiche technique