J’aime Chéri Samba
Conçu autour d’un entretien entre André Magnin, l’infatigable découvreur de talents et Chéri Samba, ce livre d’art nous fait revivre la superbe exposition J’aime Chéri Samba réalisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
On y découvre le parcours d’un artiste qui fait de sa propre vie et de son expérience le principal matériau de ses œuvres. En témoigne le tableau L’Espoir fait vivre n°2, organisé comme une spirale, il représente l’ascension de l’artiste : d’abord, son travail dans une pisciculture, puis les premières expositions chez lui à Kinshasa jusqu’à sa vie en Europe.
Dans son œuvre, il n’hésite pas à intégrer des avions et des bateaux, symboles de ses nombreux voyages, à mettre en scène son propre mariage, à coller les photos de ses amis rencontrés en Europe, etc.
Se dégage une atmosphère baroque et drôle, aux couleurs criardes qui n’est pas sans rappeler les pancartes et affiches publicitaires que Chéri Samba dessinait à ses débuts.
Ce qui fait la particularité de l’œuvre de Chéri Samba, c’est aussi l’intégration de textes, parfois longs, dans ses tableaux : le message pictural est comme sous-titré. L’art de Samba est avant tout un support pour exprimer des idées progressistes et pour rendre hommage aux artistes africains.
André Magnin est directeur artistique et conservateur de la Contemporary African Art Collection.
Critique d'art et commissaire d'expositions, il mène une recherche sur l'art non-occidental depuis 1986.
Fiche technique
- Auteurs
- ANDRÉ MAGNIN, CHÉRI SAMBA
- Éditeur
- Fondation Cartier pour l’art contemporain
- Année
- 2005
- Pages
- 137
- Pays
- République démocratique du Congo