Tais-toi et meurs
Alain Mabanckou se met au polar, pari réussi avec les tribulations d'un jeune Congolais de Brazzaville dans la "jungle parisienne".
Quittant le Congo, Julien Makambo arrive en France sous le nom de José Montfort. Il est accueilli à Paris par Pedro, figure de proue du milieu congolais de la capitale.
Sapeur à la pointe des tendances et « homme d'affaires » au bras long, Pedro prend Julien sous son aile et l'initie au monde des combines souterraines. Les affaires tournent, Julien a la vie belle et festive... jusqu'à ce vendredi 13 maudit, où il se retrouve malgré lui mêlé à la défenestration d'une jeune femme.
En prison, il écrit son histoire, celle d'un jeune homme confronté à son destin : Makambo en lingala signifie « les ennuis ». Et face aux ennuis, une règle d'or règne ici en maître : Tais-toi et meurs.
Né à Pointe-Noire, Alain Mabanckou a fait des études de droit à Brazzaville puis à Paris, où il exerce la profession de conseiller juridique pour La Lyonnaise des Eaux pendant dix ans.
D’abord poète, il publie son premier roman, Bleu Blanc Rouge, en 1998.
En 2001, il part pour une résidence d’écriture aux États-Unis.
Il enseigne aujourd’hui au département d’études francophones de l’université de Californie-Los Angeles.
Il a reçu en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic, et est devenu l’un des auteurs-phares de ces littératures.
Fiche technique
- Auteur
- ALAIN MABANCKOU
- Éditeur
- Année
- 2014
- Pages
- 216
- Pays
- Congo Brazzaville