Femmes d'Afrique du sud
La société sud-africaine porte encore toutes fraîches et profondes les cicatrices laissées par le système d’apartheid.
Comprendre le sens des luttes des femmes, aujourd’hui que ce système a été aboli, nécessite un inévitable retour sur leur situation, non seulement depuis 1948, mais aussi pendant la période coloniale, sur les luttes qu’elles ont menées contre un pouvoir qui ne leur reconnaissait aucun droit.
Parler des femmes sud-africaines, c’est avant tout parler des femmes noires car ce sont elles qui ont le plus souffert de la colonisation et du régime d’apartheid, mais aujourd’hui que le pays est devenu une démocratie non-raciale, la place des femmes dans cette société nouvelle ne peut pas s’envisager sous le seul angle de la race et plus que jamais race, classe et genre sont trois aspects qui déterminent la place des femmes dans la société.
Dans ce nouveau contexte, quel peut être alors le rôle de l’action en faveur des femmes ? Comment les femmes sud-africaines vont-elles pouvoir agir ensemble pour leurs droits en dépassant les clivages de race et de statut social ? Quelles actions communes pour l’ouvrière agricole, l’employée de banque, la diplômée de l’université, la mère au foyer, pour la domestique noire et la Madam blanche, pour la nouvelle Madam noire ?
De nombreux défis attendent aujourd’hui les femmes d’Afrique du Sud, noires et blanches, notamment l’éradication d’un véritable fléau dans cette société patriarcale : le viol.
Jacqueline Dérens fut l’amie et la collaboratrice de Dulcie September (assassinée à Paris en 1988).
Militante antiapartheid, interprète de Nelson Mandela lors de ses séjours en France, elle est l’une des meilleures spécialistes françaises de l’ANC et de l’Afrique du Sud.
Elle a publié aux éditions Non Lieu Dulcie September (2013) [épuisé] et Nous avons combattu l’apartheid (2006).
Fiche technique
- Auteur
- JACQUELINE DÉRENS
- Éditeur
- Editions Non Lieu
- Année
- 2019
- Pages
- 180
- Pays
- Afrique du Sud