Vérités et contre-vérités sur l'Afrique
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Représentations fantasmatiques et préjugés racistes continuent d'ordonner les analyses et les discours scientifiques sur l'Afrique.
Ce livre traque quelques contre-vérités sur l'Afrique, en même temps qu'il témoigne de la difficulté à lire et à comprendre les Histoires africaines.
Sept questions majeures sont ici privilégiées : y a-t-il une ou plusieurs histoires africaines ? Sous sa forme actuelle, l'école apprend-elle aux Africains "à lier le bois au bois" ? La tropicalisation de la démocratie est-elle possible ? La colonisation est-elle responsable du retard de l'Afrique ? Les femmes africaines parasitent-elles l'histoire ? Peut-on réduire la sexualité des Africains à des simples jeux de mains? La théorie des pierres d'attente suffit-elle à expliquer la prolifération des sectes et des religions alternatives ? Cet essai s'adresse à la corporation des africanistes du Nord fascinés par le concept mou "d'endogène", et aux Africains qui s'efforcent de réintroduire la négritude par contrebande dans les débats sur le devenir des sociétés africaines.
Entre l'historiographie dominée par la pensée hégélienne et l'afrocentrisme dont C.
Anta Diop fut le chef de file incontesté, il y a place pour une attitude qui ne soit ni paternaliste ni militante.
Ce livre traque quelques contre-vérités sur l'Afrique, en même temps qu'il témoigne de la difficulté à lire et à comprendre les Histoires africaines.
Sept questions majeures sont ici privilégiées : y a-t-il une ou plusieurs histoires africaines ? Sous sa forme actuelle, l'école apprend-elle aux Africains "à lier le bois au bois" ? La tropicalisation de la démocratie est-elle possible ? La colonisation est-elle responsable du retard de l'Afrique ? Les femmes africaines parasitent-elles l'histoire ? Peut-on réduire la sexualité des Africains à des simples jeux de mains? La théorie des pierres d'attente suffit-elle à expliquer la prolifération des sectes et des religions alternatives ? Cet essai s'adresse à la corporation des africanistes du Nord fascinés par le concept mou "d'endogène", et aux Africains qui s'efforcent de réintroduire la négritude par contrebande dans les débats sur le devenir des sociétés africaines.
Entre l'historiographie dominée par la pensée hégélienne et l'afrocentrisme dont C.
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