Le livre de Modou
Modou est désespéré en découvrant que son livre préféré à disparu.
Un chagrin que ni papa, ni maman ne parviennent à consoler. Où a bien pu passer ce fameux livre?
Est-ce que par hasard, la petite soeur n'y serait pas pour quelque chose?
La lecture est au coeur des préoccupations des pédagogues. Comment faire aimer les livres?
Tiguidanké Diakité nous apporte une réponse limpide. Amadou sait lire et sa petite soeur veut en faire autant. L'apprentissage par l'imitation de ceux qu'on aime est un principe qui fonctionne partout. Et si c'est en connivence avec les parents, le combat est gagné d'avance.
Irina Condé est née en 1955 à Danilov (URSS) de nationalité russo-guinéenne.
Diplômée de l'Institut supérieur de cinéma de Moscou, section Dessins animés, elle vit et travaille en Guinée depuis 1985. Elle est auteur de plusieurs œuvres majeures de l'art contemporain guinéen et a exposé ses œuvres dans la sous région ouest africaine, notamment à Praia, à Dakar (deux biennales), à Bamako, à Ouaga et à Abidjan mais aussi en France, à Bordeaux et à Nantes et en Russie à Yaroslavl.
Depuis trois ans, elle est professeur de peinture à l'Institut guinéen des Arts de Dubreka et depuis 2016, elle enseigne la technique de l'illustration et la caricature de presse, comblant ainsi un grand vide.
Dans le domaine de l'illustration, elle a collaboré avec les maisons d'édition locales, notamment Ganndal pour laquelle elle a illustré : Le voyage de papa et Bobo a peur du chien de l'auteur Saliou Bah, Binta, la petite vendeuse de Boubacar 1er Diall, Bakary et l'orage de Kidi Bebey. Elle a également illustré une brochure culinaire Goûts et Saveurs de Guinée de Aissatou Billy Sow, Oumou Frowein Diallo et Maria Morgado Santos.
Elle a également illustré un document de référence sur le sida à destination des enseignants. Pour lutter efficacement contre Ebola qui a semé la désolation en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia, les autorités guinéennes ont édité une Boîte à Images dont les images ont été faites par Irina Condé. Fortement impliquée dans le domaine social, elle a animé des ateliers en faveur des enfants handicapés de l'ONG Fitima.
Depuis plus d'une décennie, elle dirige et se bat pour l'association des artistes plasticiens de Guinée.
Pour Services rendus à la Guinée, le ministère de la culture lui a décerné la Médaille du Mérite Culturel.
Tiguidanke Diakité est née à Labé. Elle y fait sa scolarité, et termine ses études à Conakry où elle est orientée en biologie. À la fin de ses études elle crée une petite entreprise dans ce domaine.
Elle aime les enfants et leur raconte des histoires ou leur lit les livres qu’elle emprunte à la bibliothèque. Elle découvre ainsi la diversité de la littérature de jeunesse et comprends très vite que la lecture n'est pas qu'une affaire d'école. Elle peut être une aventure collective et familiale.
"J'ai eu la chance d'avoir des livres en bas âge comme Pété et les mains sales, le lièvre et la perdrix, etc. Mon premier livre, Leuk le lièvre, m'a affectueusement été offert par Papa."
Fervente lectrice, elle écrit pour elle depuis de nombreuses années, de la poésie, des nouvelles qu’elle partage avec ses amis. Elle finit par se lancer à son tour dans l'écriture pour les enfants.
Consciente des enjeux de la lecture elle organise des séances de lecture dans un orphelinat, puis projette un club de lecture pour les enfants qui fréquentent la bibliothèque de Labé.
Fiche technique
- Auteurs
- TIGUIDANKE DIAKITÉ, IRINA CONDÉ
- Éditeur
- Editions Ganndal
- Année
- 2022
- Pages
- 18
- Pays
- Guinée
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLivre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 2
- Nouveau
Soudjata Keïta, Roi des rois (Enfance extraordinaire et réalisations marquantes)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
À l’écoute de mes émotions
- Nouveau