L’enfant noir
Un véritable classique de la littérature francophone africaine qui connaît un succès permanent depuis sa parution en 1953.
Un récit passionnant qui plonge le lecteur, à travers les yeux d'un enfant, dans la vie d’un village africain des années 1930.
L'enfant noir grandit dans un village de Haute-Guinée où le merveilleux côtoie quotidiennement la réalité.
Son père, forgeron, travaille l'or au rythme de la harpe des griots et des incantations aux génies du feu et du vent.
Respectée de tous, sa mère jouit de mystérieux pouvoirs sur les êtres et les choses. Elle sait détourner les sortilèges et tenir à l'écart les crocodiles du fleuve Niger.
Aîné de la famille, le petit garçon est destiné à prendre la relève de son père à l'atelier et, surtout, à perpétuer l'esprit de sa caste au sein du village. Mais son puissant désir d'apprendre l'entraînera inéluctablement vers d'autres horizons, loin des traditions et des coutumes de son peuple...
Né à Kouroussa en Guinée, Camara Laye (Camara étant son nom et Laye son prénom) commence ses études à Conakry, puis vient en France en 1946, suit des études en ingénierie automobile et rédige son récit autobiographique, L’Enfant noir, qui connaît immédiatement un succès qui ne s’est jamais démenti.
De retour sur le continent africain, il entre très vite en conflit avec le régime de Sékou Touré et quitte la Guinée en 1960 pour le Sénégal.
Il se consacre à la collecte de textes traditionnels qui lui permettront d’écrire un récit de la vie de Soundjata, Le Maître de la Parole.
Fiche technique
- Auteur
- CAMARA LAYE
- Éditeur
- Année
- 2007
- Pages
- 224
- Pays
- Guinée
Le roman de la vérité d'une jeunesse
Référence EAN : 9782266178945 présenté et modèle commandé que c'est la référence EAN 9782266108157 qui est livré (en première de garde, ce n'estpas cette photo, mais le dessin, illustration de Kéna).<br /> Ce n'est pas trop génant, le fond de l'histoire se fait sentir tout autant.