Politique africaine N° 135. Politiques de la nostalgie
Dossier : L’Afrique serait-elle nostalgique ?
Le passé est y souvent évoqué comme un temps des possibles. L’idée même de développement est devenue un objet de nostalgie, porteur de projections et d’anticipations désormais révolues. Que faire de propos qui sont difficiles à entendre, surtout quand ils expriment un regret du colonialisme ou des régimes autoritaires ?
Ce dossier repère les espaces sociaux et politiques où émergent ces prises de positions. Il montre qu’elles ne sont pas les simples produits d’un effet de génération ni d’une expérience de déclassement. Au-delà des discours, les enquêtes réunies ici se tournent vers les ancrages matériels de la nostalgie. Parcourant des paysages ou scrutant des bâtiments, elles questionnent les modalités empiriques d’une ethnographie des traces et explorent la dimension politique des expériences affectives du temps.
Recherches
David Bozzini, Surveillance, répression et construction collective de l’insécurité en Érythrée
Conjoncture
Elena Vezzadini, Un mode de gouvernement mis en échec : dynamiques de conflit au Soudan du Sud, au-delà de la crise politique et humanitaire Lotje de Vries et Peter Hakim Justin Créer des étrangers : lois de la citoyenneté de 2011 aux Soudans et désirs d’État pour une nationalité ethnique
Lectures
Autour d’un livre. Witchcraft, Intimacy and Trust. Africa in Comparison de Peter Geschiere commenté par Matthieu Salpeteur, Robert Muchembled et Joseph Tonda
La revue des livres
12 pages de cahier photos
Coordonné par Guillaume Lachenal et Aïssatou Mbodj-Pouye, avec les contributions de Rob Ahearne, Johan Lagae, Kim De Raedt, Jacob Sabakinu Kivulu, Ferdinand de Jong, Brian Quinn, Charles Piot, Nancy Rose Hunt, Judith Quax.
Fiche technique
- Éditeur
- Karthala
- Année
- 2014
- Parution
- 24/11/2014
- Pages
- 240