Joseph-Albert Malula. Liberté et indocilité d?'un cardinal africain
Peu de personnages historiques auront marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique et de l’Église catholique comme le cardinal Joseph-Albert Malula (1917-1989). Au moment où le continent noir est entré dans un réexamen de sa mémoire collective, cinquante ans après les indépendances, il demeure une figure importante. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des fondateurs des Églises d’Afrique, un émule des saints Athanase, des Cyprien et des Augustin, et le père du « rite congolais » de la messe. L’admiration dont il fait l’objet demeure considérable.
Alors que le pape François a remis au premier plan les défis auxquels les chrétiens doivent faire face, l’auteur s’attelle à nous présenter les principales questions que le cardinal Malula a affrontées de son vivant en s’autorisant une parole de liberté et parfois des gestes d’indocilité. Prophète de son temps et pour le nôtre, Malula a soumis à un doute radical les acquis de la pensée coloniale, invité l’Église à se défaire de quelques noeuds dogmatiques et appelé l’Afrique à rompre ses affinités avec les dictatures.
Joseph-Albert Malula aura fait de sa vie un combat pour assurer une transition heureuse entre hier et aujourd’hui, permettre une rencontre féconde entre le message du Nazaréen et les réalités de la vie des hommes et des femmes, construire un dialogue vivant entre l’Occident et l’Afrique, et faire de l’Église un espace où l’on apprend réellement à devenir des adultes... Ce livre revisite ainsi une incroyable aventure humaine qui nous murmure ce qui est essentiel et vital pour notre temps.
Originaire du diocèse d’Idiofa en RD Congo, Rodhain Kasuba Malu réside au Canada. Après avoir achevé la Formation des formateurs à l’institut jésuite de Paris et une maîtrise en Science des missions et dialogue interreligieux, il a obtenu un doctorat en théologie de l’université Saint-Paul d’Ottawa.
En plus d’un ministère pastoral à Gatineau, il poursuit aujourd’hui des recherches sur la question de la construction des identités personnelles et collectives à partir des oeuvres de Paul Ricoeur et de Hannah Arendt.
Il a publié : François, rebâtis mon Église : le pape et l’héritage de François d’Assise (Médiapaul 2014) et prépare actuellement un essai sur le chant comme espace de liberté sous le régime dictatorial congolais.
Fiche technique
- Auteur
- RODHAIN KASUBA MALU
- Éditeur
- Karthala
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLumière sur les racines organiques des peurs au Bénin
- Nouveau
Église du christ au Congo et l’opération famille Intercède
- Nouveau
Être et faire Église en Afrique subsaharienne aujourd’hui
- Nouveau