La Génération de l'Utopie
Ce récit est le témoignage d’une génération qui, après avoir lutté pour la libération de l’Angola et la construction d’une société égalitaire, se retrouve confrontée à l’échec de son rêve.
Prise de conscience politique, clandestinité, exil, participation à la lutte armée, reconstruction et retrouvailles dans un pays en proie à la corruption et au chaos : tels sont les tableaux de cette fresque historique.
Avec fougue, ironie et tendresse, le romancier réussit à nous faire vivre ces évènements dans leur complexité, à travers la diversité des parcours et des choix individuels.
Pepetela, pseudonyme d’Artur Carlos Maurício Pestana dos Santos, écrivain angolais, né à Benguela en 1941, vit et travaille à Luanda.
Il part au Portugal en 1958 pour faire ses études d’ingénieur. Quatre ans plus tard il s’exile en France puis en Algérie où il fait une licence en Sociologie et participe à la fondation du Centre d’Études Angolaises.
En 1969 il est appelé sur le Front du Cabinda (Angola), où il prend part à la lutte contre l’armée coloniale portugaise. En 1972, sur le Front Est du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA), il est nommé Secrétaire Permanent de l’Éducation.
Il fait partie de la première délégation du MPLA à Luanda, à la fin de la guerre pour l’indépendance (1974).
Il a occupé dans son pays le poste de Vice-Ministre de l’Éducation et de Président de la Commission Nationale près de l’UNESCO (1976-1982).
Membre fondateur de l’Union des Ecrivains Angolais (U.E.A.).
Professeur émérite de l’Université Agostinho Neto, Luanda.
Des œuvres de Pepetela sont traduites en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, suédois, danois, norvégien, finlandais, basque, russe, grec, serbo-croate, bulgare, ukrainien et japonais. Il est l’auteur de nombreux romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre et articles publiés dans différentes revues et journaux angolais et portugais.
Son roman « YAKA » fait partie de la Collection d’œuvres représentatives – série africaine de l’UNESCO.
En 1994, à la demande du Nouvel Observateur, Pepetela a publié un texte dans « 240 écrivains racontent une journée du monde – Le Nouvel Observateur 30 ans – l’album anniversaire 1964-1994 »
Fiche technique
- Auteur
- PEPETELA
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2021
- Pays
- Angola
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau