Les petits garçons naissent aussi des étoiles
Matapari le dit, il n'aurait même pas dû naître.
C'est que, dernier né de triplés, il ne quitta le ventre de sa mère que deux jours après ses frères, peut-être par discrétion, ou par prudence.
De cette naissance, il conçut un don de curiosité insatiable pour le monde. Et ce qu'il voyait autour de lui, avec les yeux de l'innocence, était parfois étrange, comme ces menées de tonton Boula Boula avec la femme du vieux Bidié ou, autre flirt du même, avec les hautes sphères politiques du pays.
Par cet oncle donc, cet enfant faux naïf pointe les vicissitudes d'une Afrique otage de ses dirigeants post- coloniaux reclus dans la citadelle de leur Parti Unique.
Un roman grinçant et plein d'humour, sur une réalité africaine encore largement actuelle, sorte de "Candide au Congo".
Né en République centrafricaine d’une mère centrafricaine et d’un père congolais, Emmanuel Dongala se retrouve très jeune au Congo, où il fait ses premières études.
Il part ensuite aux États-Unis, puis en France afin de poursuivre des études scientifiques.
De retour à Brazzaville, il enseigne la chimie à l’université. Il crée durant cette période le Théâtre de l’Éclair et commence à publier.
Suite à la guerre civile, il est contraint, en 1997, de quitter son pays et trouve refuge aux États-Unis où il enseigne la littérature et la chimie, et continue d’écrire.
Fiche technique
- Auteur
- EMMANUEL DONGALA
- Éditeur
- Le Serpent à Plumes / Motifs
- Pages
- 395
- Pays
- Congo Brazzaville
Parfait
Merci
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau