Le Jardin céleste
En 1937, Nikolaas, jeune homme sud-africain venu étudier dans une université britannique, est invité à passer l'été avec la famille d'un camarade, dans la campagne anglaise.
Alors que la guerre civile espagnole fait la une des journaux et que l'on débat de la menace posée par Hitler avec désinvolture ou effroi, il s'initie aux charmes de la vie aristocratique : parties de croquet, bals, dîners habillés, jardinage, virées en voiture...
Tenaillé par son sentiment de non-appartenance, par la peur de commettre un impair, il observe, grisé, tout un monde s'acheminer vers sa fin.
Le septième roman du grand auteur sud-africain Karel Schoeman, lauréat de multiples récompenses, notamment le prix "Transfuge" du meilleur roman africain en 2018.
Karel Schoeman (1939-2017) est un des grands écrivains de langue afrikaans du XXe siècle.
Son œuvre compte une trentaine d’ouvrages d’histoire et quatorze romans, dont certains sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la littérature sudafricaine.
Nelson Mandela lui a décerné en 1999 la plus haute distinction du pays, l’Ordre du mérite. En France, il a reçu le prix Amphi pour La Saison des adieux (Phébus, 2004 ; 10/18 n° 4118), le prix du Meilleur livre étranger pour Cette vie (Phébus, 2009 ; 10/18 n° 4380) et le prix Transfuge du meilleur romain africain pour L’Heure de l’ange (Phébus, 2018).
Fiche technique
- Auteur
- KAREL SCHOEMAN
- Éditeur
- Actes Sud
- Année
- 2022
- Pages
- 240
- Pays
- Afrique du Sud