Le massacre de Thiaroye. 1er décembre 1944. Histoire d'un mensonge d'Etat
- Nouveau
L'histoire des relations entre l'Afrique et les partis communistes occidentaux - ceux-là mêmes qui étaient nés sur les territoires des (ex-)puissances coloniales -, restait un domaine largement ignoré.
Tel est l'objet de cet ouvrage, consacré aux rapports, discours, imaginaires politiques et évolutions des partis communistes européens à l'égard de l'Afrique, des mouvements de libération, des décolonisations, et des États africains devenus indépendants.
Il couvre un champ chronologique large, des années 30 aux années 90, qui a vu de multiples bouleversements et évolutions dans le monde communiste, des 21 conditions à la chute du mur en passant par les Fronts populaires, la lutte antifasciste, la déstalinisation et la rupture sino-soviétique; et s'intéresse à divers partis communistes d'Europe ou d'Afrique qui ont, à un moment ou un autre, pris leur indépendance par rapport à la maison mère. Il apporte ainsi une pierre indispensable à l'historiographie des communismes.
Françoise Blum est ingénieure de recherche au CNRS (Centre d’histoire sociale des mondes contemporains). Elle travaille sur les mouvements sociaux en Afrique subsaharienne, les socialismes africains et sur la décolonisation. Elle codirige le Dictionnaire des mobilisations et contestations africaines ou « Maitron Afrique », au sein du Dictionnaire en ligne du même nom.
Marco Di Maggio, maître de conférences en histoire contemporaine auprès de Sapienza Université de Rome, est spécialiste de l’histoire du mouvement communiste dans l’Europe Occidentale.
Gabriele Siracusano, post-doc à la Scuola Normale Superiore de Pise, s’occupe des espaces, relations et imaginaires du communisme français et italien en Afrique de l’Ouest.
Serge Wolikow, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, est spécialiste de l’histoire politique du mouvement ouvrier et des organisations communistes.
Fiche technique