De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
Paulin Hountondji, béninois né en 1942 à Abidjan, est l'un des philosophes africains les plus influents de ces cinquante dernières années.
Sa vive critique de ce qui se présente comme « philosophie africaine » chez le prêtre Placide Tempels et les auteurs qui adoptèrent la démarche « ethnophilosophique » du missionnaire belge s'inspire de la pensée du philosophe allemand Edmund Husserl.
Selon lui, la pensée philosophique doit prendre son point de départ non pas dans les représentations mais dans les problèmes, lesquels définissent alors la démarche pour les formuler.
La pensée de Hountondji s'inspire ainsi du Husserl qui, rompant avec l'idéalisme de ses premiers écrits, inscrit la philosophie dans « le monde de la vie » et des cultures humaines.
Ainsi est-on conduit à poser la question de l'universel et à en redéployer le sens dans une perspective qui ne privilégie plus les cultures occidentales et « l'humanité européenne ».
Sur cette question, ce livre montre comment Hountondji a anticipé une bonne partie des débats contemporains, en ayant aussi été l'un des premiers à avoir clairement énoncé le projet philosophique d'une refondation des savoirs endogènes africains.
Spécialiste de phénoménologie, d’épistémologie et d’histoire des sciences, Bado Ndoye enseigne la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Inspecteur général de philosophie et directeur de publication de la Revue sénégalaise de philosophie, ses recherches récentes portent sur des thèmes aussi variés que l’impact sociétal de la révolution du numérique, l’histoire des sciences, la phénoménologie husserlienne et la philosophie politique.
Fiche technique