Le grand livre de l'Afrique
"J'en ai lu des livres sur l'Afrique, depuis le temps que je l'aime et que je m'acharne à la comprendre. Peu d'entre eux m'ont autant éclairé."
Érik Orsenna
C'est en Afrique, désormais, que se jouent la démographie et la croissance de notre planète. Parmi les premières régions touchées par le réchauffement climatique, ce continent porte aussi en germe les drames humanitaires et écologiques de demain.
À rebours des idées reçues, cet ouvrage dresse un panorama complet de la réalité africaine, pour comprendre le présent et appréhender l'avenir. Cette nouvelle édition mise à jour aborde successivement les questions de politique, d'économie et de culture, sans omettre les sujets d'actualité que sont le terrorisme, la pauvreté, l'aide au développement...
Conçu par un ancien diplomate ayant consacré l'essentiel de sa carrière à l'Afrique, il constitue un outil unique de découverte et d'étude, agrémenté d'une douzaine de cartes.
Nicolas Normand, normalien, ingénieur agronome et énarque, ancien diplomate (ministre plénipotentiaire), a enseigné à Sciences Po et à l'ENA.
Il a été en poste pendant près de quinze ans en Afrique du Sud, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie (il a été ambassadeur de France dans les quatre derniers pays).
Il a également travaillé au Quai d'Orsay où il a été rédacteur pour la Corne de l'Afrique, conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères pour l'Afrique, sous-directeur des affaires politiques.
Nicolas Normand a par ailleurs servi au ministère de l'Économie et des Finances (DG du Trésor) et comme conseiller diplomatique du ministre français de l'Intérieur, puis directeur-adjoint de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Fiche technique
- Auteur
- NICOLAS NORMAND
- Éditeur
- Eyrolles
- Année
- 2022
- Pages
- 240
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNoires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
La carte nationale d’identité et l’identification des citoyens
- Nouveau
Le royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau