African Tabloid
Libreville. 2008. Un an avant les élections, un type est retrouvé mort sur une plage de Libreville, près du palais de la présidence de la République, une balle dans la gorge et deux doigts de la main gauche coupés.
La victime est un journaliste d’investigation connu pour ses enquêtes très sensibles sur le pouvoir dont il dénonçait la corruption et la main mise sur les affaires du pays.
Pour la corporation, la société civile et les associations de défense de la presse, il s’agit là, à l’évidence, d’un assassinat politique.
Mais à Libreville, comme partout ailleurs en Afrique, les apparences sont souvent trompeuses…
Janis Otsiémi est né en 1976 à Franceville dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. Il vit et travaille aujourd'hui à Libreville.
Nourri à la double source du polar français, « auquel il emprunte le goût de l'argot, de la marge, de la description sociale », et du polar américain, « pour la vision sombre et pessimiste du monde », Janis Otsiémi brosse dans ses romans et avec une belle vitalité un tableau dont la noirceur n'a d'égale que la dureté...
Invité à Brazzaville, Bamako, Alger ou Saint-Malo au festival Étonnants Voyageurs, Janis Otsiémi est devenu en quelques romans d'exception un des ambassadeurs avisés du polar de la brousse tendance social et urbain et l'un des auteurs phare du polar africain actuel.
Son roman "La Vie est un sale boulot" (Éditions Jigal) a reçu le Prix Gabonais du Roman 2010.
Fiche technique
- Auteur
- JANIS OTSIEMI
- Éditeur
- Jigal
- Pays
- Gabon