Bénin - Petit futé 2023
Pays de contes et de légendes, le Bénin fait partie de ces contrées mal connues. A tort.
Fouler la terre de l’ancien royaume du Dahomey, qui jadis régnait sur toute la région, équivaut à remonter le cours de l’histoire. Pourtant Ouidah, le port d’embarquement des esclaves, est aujourd’hui un nom qui, à la différence de l’île de Gorée au Sénégal, n’évoque rien ou si peu.
C’est là tout le paradoxe du Bénin. Aller au Bénin, c’est donc aller au-devant de découvertes. C’est découvrir les beaux paysages lagunaires du littoral, glisser sur les eaux mêlées du fleuve et de la mer, entourées d’une végétation luxuriante, et se promener dans les villages environnants que protègent d’innombrables fétiches. C’est là, dans le Sud, que l’on peut approcher le vaudou, cette religion mystérieuse tellement puissante qu’elle a pu franchir l’Atlantique. A Abomey, ancienne ville royale, les palais se visitent pieds nus, pour capter l’aura du roi et ne pas froisser les ancêtres.
Le Bénin est également ce pays au relief montagneux, dans le Nord, où l’eau dévale sur des roches plates et où l’on peut observer antilopes, éléphants et lions. La visite des parcs nationaux est une aventure. Autour, on a parfois aussi l’impression de découvrir des villages encore vierges où le tourisme est chose presque inconnue.
Là, comme ailleurs, l’accueil est simple et chaleureux. Certes, à Cotonou, le rythme de vie est tout sauf paisible. Mais l’on peut toujours trouver un coin calme au détour d’une rue ou à la terrasse d’un maquis. Ainsi va la vie au Bénin, petit paradis pour qui sait prendre le temps de s’intéresser à ses multiples facettes.