Où est passé le bonheur ?
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Cet essai se propose d'analyser la question du « bonheur » à travers trois textes fictionnels marocains : La Mère promise, de Habib Mazini (2001), Le Chanteur, nouvelle de Moha Souag (2011) et Quand Adam a décidé de vivre, de Rachid Khaless (2014).
L'auteur commence par circonscrire le champ conceptuel et méthodologique de la thématique du « bonheur » en mobilisant le concept du « spectateur impartial » d'Adam Smith et ce, en l'articulant au concept du « lecteur éthique ».
Ensuite, chaque étude réservée au corpus ctionnel part d'une conguration sémantique qui pose un idéal de « bien-être » (le bonheur) concernant un personnage vivant dans un contexte sociétal et politique problématique.
À cet idéal érigé en un carrefour de croisement dialogique et d'appréciation des valeurs, il est proposé, à travers l'intrigue, soit une solution de sortie soit une nouvelle interrogation.
Enn, l'étude des textes place les réponses des trois récits sur l'axe diachronique de leur publication pour tenter de comprendre la logique des propositions éthiques en lien avec les questions nodales de leur contexte.
Le but de l'auteur est de pouvoir apprécier de quelle manière le lecteur éthique réceptionne la nature des réponses proposées à la question du bonheur par les trois récits au contexte socioculturel et politique national marocain de la période 2000-2015.
L'auteur commence par circonscrire le champ conceptuel et méthodologique de la thématique du « bonheur » en mobilisant le concept du « spectateur impartial » d'Adam Smith et ce, en l'articulant au concept du « lecteur éthique ».
Ensuite, chaque étude réservée au corpus ctionnel part d'une conguration sémantique qui pose un idéal de « bien-être » (le bonheur) concernant un personnage vivant dans un contexte sociétal et politique problématique.
À cet idéal érigé en un carrefour de croisement dialogique et d'appréciation des valeurs, il est proposé, à travers l'intrigue, soit une solution de sortie soit une nouvelle interrogation.
Enn, l'étude des textes place les réponses des trois récits sur l'axe diachronique de leur publication pour tenter de comprendre la logique des propositions éthiques en lien avec les questions nodales de leur contexte.
Le but de l'auteur est de pouvoir apprécier de quelle manière le lecteur éthique réceptionne la nature des réponses proposées à la question du bonheur par les trois récits au contexte socioculturel et politique national marocain de la période 2000-2015.
Chercheur en sciences humaines et sociales, Abdesselam El Ouazzani réfléchit sur les réformes du système éducatif marocain, l'enseignement des langues, l'état de la lecture et l'éducation à l'éthique.
Il ambitionne également de contribuer, dans le champ de la critique littéraire, à enrichir l'approche du roman marocain.
À son actif, les publications suivantes : Le Pouvoir de la fiction (2002), Le Récit carcéral marocain (2004), Récit poétique et quête mystique (2016), Le Prédicateur, le résistant et le prisonnier politique (2018), Dans la peau des terroristes (2021)
Il ambitionne également de contribuer, dans le champ de la critique littéraire, à enrichir l'approche du roman marocain.
À son actif, les publications suivantes : Le Pouvoir de la fiction (2002), Le Récit carcéral marocain (2004), Récit poétique et quête mystique (2016), Le Prédicateur, le résistant et le prisonnier politique (2018), Dans la peau des terroristes (2021)
Fiche technique
- Auteur
- ABDESSELAM EL OUAZZANI
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 256
- Pays
- Maroc
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