Le contrepied de Foé
Le Contrepied de Foé est le nouveau one-shot des auteurs de Lip, Laurent Galandon et Damien Vidal.
Ils nous content le parcours d'Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux.
Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche...
À travers la destinée d'Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l'une des faces cachées du football et le quotidien d'un clandestin en France.
Né le 16 mars 1970 à Issy-les-Moulineaux, Laurent Galandon a grandi dans la banlieue parisienne et vit maintenant en Ardèche. Adolescent, il se passionne pour les combats contre les trolls et autres créatures cthulhiennes, et il invente des histoires pour ses partenaires de jeux de rôle. Adulte, il s'installe à Paris et se consacre à la photographie. En 1996, il prend la direction d'un cinéma d'art et d'essai à Trappes, la ville de Jamel Debouzze, et y rencontre des comédiens, des scénaristes et des cinéastes qui attisent son goût pour l'écriture. En 2006, associé au dessinateur Arno Monin, il publie chez Bamboo Édition (collection Angle de Vue) le tome 1 de sa série « L'Envolée sauvage ». Ce premier album se verra décerner le Prix du public à Roans et le Prix Conseil Général BD Boum à Blois en 2007, puis le Prix des collégiens à Angoulême en 2008. Le tome 2 est « nominé » parmi les «Essentiels Jeunesse» d'Angoulême 2009. Chez Bamboo encore, il a cosigné le diptyque « Gemelos » avec Michele Benevento au dessin. En 2009, il sort chez Dargaud (collection Long Courrier) l'album « Quand souffle le vent » mis en images par Cyril Bonin. En 2014, il signe un bd/reportage avec Damien Vidal "Lip". Le duo revient en 2016 avec l'album "Le Contrepied de Foé".
Après une formation d'enseignant en arts appliqués, Damien Vidal exerce dans plusieurs établissements scolaires. Il s'intéresse en particulier à la représentation de l'espace et à l'architecture. En 2005, il dessine les décors et les arrière-plans des 7 Sherlock, une bande dessinée de Jean-Michel Darlot et Jeff Pourquié publiée dans le magazine Okapi. En 2010, il écrit et dessine Le Fil, un album paru aux éditions Jarjille. En 2014, il dessine le reportage/fiction de Laurent Galandon "Lip". En 2016, le duo revient avec "Le Contrepied de Foé".
Fiche technique
- Auteurs
- LAURENT GALANDON, DAMIEN VIDAL
- Éditeur
- Dargaud
- Année
- 2016
- Pages
- 160
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMariam joue à la balle. Episode 1 et 2 - Version papier
- Nouveau
Ultimes Griots - Tome 1 : L’Eveil du Jeli - Version papier
- Nouveau
Les Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau