La Psychose
A l’occasion d’une cérémonie familiale, Kouroufia se croit contaminé par une maladie qu’on ne connaît pas bien mais qui fait des ravages. Les morts ne se comptent plus !
Pendant 3 semaines, il passe par tous les états de l’anxiété : du déni de la maladie à la fébrilité religieuse en passant par les insomnies, les rêves prémonitoires, la perte d’appétit.
Ses comportements sont tellement incohérents que plus personne ne le reconnaît pas même sa petite amie.
Une vraie psychose... jusqu’à la libération finale. Mais sera-t-elle celle qu’il l’espérait ?
Ce roman décrit avec subtilité toutes les émotions d’un jeune homme face à une maladie mortelle qui se propage dans le pays sans qu’on puisse la freiner. On le suit avec intérêt en apprenant beaucoup sur le comportement humain dans un contexte guinéen où la famille et le respect des autres sont des qualités essentielles. Le comportement du personnage central est d’autant plus intéressant qu’il connaît les règles mais peut se laisser abuser par sa peur tout en reconnaissant et acceptant ses faiblesses.
Ce roman est inspiré par l’expérience personnelle de l’auteur et ses observations pendant l’épidémie d’Ebola qui a ravagé la Guinée entre 2014 et 2016, mais l’auteur va bien au-delà du simple témoignage avec une grande authenticité et une grande finesse d’analyse. Si la maladie dont il est question ici est Ebola, il en va de même de toute épidémie mortelle sur le comportement humain. A ce titre, le roman dépasse largement le contexte local pour atteindre à l’universel.
Né à Coyah, Kouroufia Touré a fait ces études primaires à MADELÈNE DE SIMON, le collège au COLLÈGE DE MANÉAH et le lycée au Groupe Scolaire ALOAR où il avait décroché le BAC. Ensuite il est orienté à l'université de Kindia à la faculté des langues et lettres d'où il sort, après trois années de formation, avec une licence en Sciences du langage. Il passe par la suite un concours d'accès à l'école supérieure des multimédias d'Abidjan mais il ne s'y rendra pas finalement, faute de moyens. En 2018, il passe également à la radio télévision guinéenne (RTG) pour un stage de formation en journalisme.
Passionné de musique et de poésie, Kouroufia Touré prend plaisir à jongler avec mots et lettres sur les réseaux sociaux. Entre ballades, odes et sentences, son talent est très vite remarqué. C'est alors que son grand frère, doctorant au Maroc, voit en lui un grand écrivain et l'exhorte à se lancer dans l'écriture. Après plusieurs mois d'hésitation, il décide enfin de sortir son premier ouvrage intitulé "La psychose", roman publié aux éditions Ganndal.
Fiche technique
- Auteur
- KOUROUFIA TOURÉ
- Éditeur
- Editions Ganndal
- Année
- 2022
- Pages
- 108
- Pays
- Guinée
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLivre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 2
- Nouveau
Soudjata Keïta, Roi des rois (Enfance extraordinaire et réalisations marquantes)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
À l’écoute de mes émotions
- Nouveau