Mon frère fantôme
En vous promenant dans Marrakech, vous croiserez peut-être le jeune Kamal, meilleur guide de la place Jemaa el Fna.
Il possède le don des langues, l’instinct de la rencontre, l’habileté du dialogue. Mais dans son corps semblent cohabiter deux personnages, qui ne sont d’accord sur rien.
Tels des frères siamois coincés dans une même enveloppe, l’un entreprend, quand l’autre paresse. L’un avance, quand l’autre piétine. L’un est adepte de l’ordre, quand l’autre se complaît dans le chaos.
Cette contradiction intérieure, qui est commune à tant d’entre nous, a un terrain de jeu redoutable, une ville - Marrakech - où tout semble possible, mais où tout est piégé, où se croisent modernité et tradition, où se bousculent Orient et Occident. Entre les immenses eucalyptus et les colonnades de bigaradiers, grisés par les senteurs de la médina, les moteurs trafiqués de mobylette vous jettent dans la cohue où la poussière recouvre les traces des pires forfaits.
Né dans ces ruelles obscures, avec une mère sans le sou, un frère brutal et une sœur candide, notre narrateur donnera tout pour faire entrer le soleil dans la maison et chasser son frère fantôme. Il a l’audace de la jeunesse et sait s’appuyer sur l’amitié. Mais, comme des belles-de-nuit, ces fleurs qui poussent à tous les coins de rue, aucun de ces personnages n’échappera à son milieu social, celui des mauvaises herbes.
Entre conte social et roman initiatique, Mon frère fantôme de Mahi Binebine nous offre, par jeux de miroirs, une magnifique réflexion sur la condition humaine.
L’œuvre de Mahi Binebine est traduite en castillan, catalan, italien, anglais, allemand, coréen, langue arabe et même en… hindi.
Romancier, peintre et sculpteur, il est au Maroc une figure artistique incontournable.
Fiche technique
- Auteur
- MAHI BINEBINE
- Éditeur
- Stock
- Année
- 2022
- Pages
- 234
- Pays
- Maroc