Papa tombe dans la lune
Trois pays vivent en autarcie, perdue sur la ligne torride de l'équateur : Crâneurs, Mikissi, Salima.
Encerclés par des forêts primaires, un fleuve hanté de sirènes et autres divinités préhistoriques, des savanes aux animaux féroces et des îles sauvages et exotériques, ces territoires, se voient imposer par un conquérant nommé Malogum une civilisation où l'effroi épouse le merveilleux, où la cruauté flirte avec la poésie, où les fantômes tiennent les vivants en joug.
Ici, des divinités, égarées dans le labyrinthe du monde et des songes, revivent sans cesse leurs morts et leurs naissances, et le peuple des vivants s'efforce de survivre au-dessus de toutes vérités.
Mais voilà Démalo, son frère jumeau Hongui, et leur étrange livre La Quatrième dimension du jetable humain...
Avec Papa tombe dans la lune, le dramaturge congolais Dieudoné Niangouna s'affranchi des codes de la littérature occidentale pour nous offrir un incroyable roman africain.
Né à Brazzaville, Dieudonné Niangouna a suivi les cours de l’École nationale des beaux-arts. Il a vécu dans le tumulte des guerres et son oeuvre, essentiellement théâtrale, en porte la marque.
Comédien et metteur en scène, il a créé à Brazzaville la compagnie Les Bruits de la rue avec laquelle il a monté ses premières pièces (Attitude Clando, Carré Blanc, Banc de touche).
Joué dans de nombreuses villes africaines et européennes, souvent dans ses propres mises en scène, le théâtre de Dieudonné Niangouna (Les Inepties volantes, Le Socle des vertiges) est l’un des plus en vue des années 2000.
Fiche technique
- Auteur
- DIEUDONNÉ NIANGOUNA
- Éditeur
- L'oeil d'or
- Pages
- 220
- Pays
- Congo Brazzaville