Henri & Bintou. Un quotiden en or
Au coeur d'une ville du Cameroun, Henri, un enfant sourd de 8 ans et sa soeur entendante de 11 ans, Bintou partagent leur quotidien.
Tout y passe, des formules de politesse à la géographie, des membres de la famille aux activités favorites.
Amélie et Anne se rencontrent à l'université en 2019 leur amitié se noue véritablement lors d'un stage effectué à l'Ecole Spécialisée pour Enfants Sourds (ESEDA) à Yaoundé, capitale du Cameroun. Etant persuadées que la différence fait la force, elles décident de collaborer pour permettre aux personnes sourdes à travers le monde d’avoir accès à l’éducation dans leur langue première qui est la langue des signes, dès leur plus jeune âge.
De part leur expérience commune du Cameroun, elles choisissent de le faire en livre, à la fois un livre illustré et une bande dessinée relatant le quotidien de deux enfants camerounais en français et en langue des signes fançaise, en prenant en considération les aspects locaux de la Langue des Signes.
C'est ainsi que le projet "Voyage aux pays des Signes - Henri et Bintou" est né.
Née à Yaoundé, Anne Depetirs a grandi tout près d'une école accueillant des enfants sourds. Ses grands-parents ont adopté un jeune sourd avec qui elle fût très complice et ne comprenait pas que les autres enfants puissent se moquer de sa voix. Ce premier contact laisse une trace indélébile dans son esprit d’enfant en quête de connaissance et soucieuse d’égalité et d’équité pour tous. Adolescente, elle a vécu avec ses parents en Andorre puis, dans le cadre de ses études, elle a vécu dans le sud-ouest de la France ensuite à Paris. Assistante sociale de métier et formatrice, elle exerce dans le sud de la France. Amoureuse des langues, c’est à Marseille, via l’apprentissage de la Langue des Signes Française qu’elle a renoué avec la communauté sourde qu’elle n’a plus jamais quittée.
Amélie Vernay est une jeune nîmoise, elle vient d’une 3ème génération de famille sourde et l’histoire de sa famille sourde a une grande valeur pour elle. Elle s’implique beaucoup dans la vie associative des sourds, elle est secrétaire chez YDM et responsable du média pour le Club Silencieux de Marseille, Azura. Son passe-temps favori est de découvrir des vieux signes. Ces signes ont une grande valeur à ses yeux, c’est le patrimoine de la langue des signes. En 2021, Amélie est élue Miss France sourde 2020. En ce moment, elle travaille en tant qu'intervenante de langue des signes française dans l’association Pôle Surdité de Corse. Elle aimerait voir l’accessibilité se développer partout en Corse ainsi que le sud de France.
Fiche technique
- Auteurs
- ANNE DEPETIRS, AMÉLIE VERNAY, AFIRI STUDIO
- Éditeur
- Afiri Editions
- Année
- 2022
- Pays
- Cameroun
Album Jeunesse très innovant
Le texte est riche et original et les illustrations belles. Bonne continuation aux auteures.
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutBernard Dadié. Le géant de la littérature ivoirienne
- Nouveau