Léopold Sédar Senghor. L'art africain comme philosophie
Léopolod Sédar Senghor a cherché à exprimer quelle philosophie se lit dans les arts plastiques, les chants et danses africains.
C’est cette attitude, d’abord herméneutique, de déchiffrage, qui est la vérité de sa philosophie.
Afin de relire Senghor, aujourd’hui, il ne faut pas se donner la Négritude trop vite, affronter tout de suite les formules trop bien connues à quoi on résume sa pensée.
Il faut savoir d’abord retrouver l’attitude première, la posture herméneutique que Senghor a adoptée dès ses premiers écrits pour répondre à la question qui fut aussi celle de Picasso : que veulent dire les masques africains ?
Que disent ces objets que l’on a appelés des fétiches lorsque les dieux en sont partis ?
Partant de cette question, Senghor, avec beaucoup de bonheur, a mis à jour une ontologie dans laquelle l’être est rythme et qui se trouve au fondement des religions africaines anciennes.
De cette ontologie il a montré que les arts africains constituaient le langage privilégié.
Souleymane Bachir Diagne, l’auteur de cet ouvrage, a enseigné pendant vingt ans la philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Après avoir été professeur de philosophie et de religion pendant cinq ans à Northwestern University, près de Chicago, il vit aujourd’hui à New York où il est professeur aux départements d’études francophones et de philosophie de Columbia.
Fiche technique
- Auteur
- SOULEYMANE BACHIR DIAGNE
- Éditeur
- Riveneuve
- Année
- 2019
- Pages
- 166
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutHypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau