Scènes et détours d'Afrique
Recueil de textes et d'entretiens réalisés par l'équipe du laboratoire SeFeA, cet ouvrage témoigne du parcours de plusieurs artistes de théâtre au tournant du XXIe siècle, qui ont eu l'occasion de partir en Afrique subsaharienne et dans les Outre-mer pour monter des spectacles, déployer des projets artistiques au long cours, animer des formations et des ateliers.
Il se veut une histoire de la coopération théâtrale franco-africaine et ultramarine à travers la diversité des expériences qui l'ont construite.
Ces détours qui passent d'abord par le continent africain, avant de se poursuivre bien souvent vers les territoires ultramarins, attestent de l'attractivité artistique de l'Afrique, une attractivité paradoxale pour un continent dont on dit qu'il n'a pas vraiment de tradition théâtrale, pas de formation d'acteur ou de metteur en scène, pas de lieu théâtral, pas de pouvoir économique...
Qu'est-ce qui pousse donc ces metteurs et metteuses en scène du nord à partir créer en Afrique ? Que signifie ce détour de production et de création ? Le continent est-il encore un espace d'aventures et de découvertes, réelles ou fantasmées ?
Sylvie Chalaye dirige le laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) qu’elle a fondé en 2007 à la Sorbonne Nouvelle.
Elle est professeur et directrice adjointe de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales.
Ses recherches portent sur les dramaturgies afro-contemporaines et les représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle.
Fiche technique
- Auteur
- SYLVIE CHALAYE
- Éditeur
- Passage(s)
- Pages
- 234
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa restitution de biens culturels entre la France et le Bénin
- Nouveau
Les instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau