La guerre d'Algérie. Chronologie et récits
Cet ouvrage de référence vise à documenter et à raconter en bande dessinée l'histoire de la colonisation, de la guerre et de ses mémoires, dans toute sa complexité, à la lumière des recherches historiques les plus récentes.
De 1954 à 1962, l'Algérie et la France sont secouées par une guerre d'une extrême violence qui reste l'une des pages les plus douloureuses de l'histoire de la décolonisation.
Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, ce conflit est encore très présent dans toutes le mémoires et les blessures demeurent profondes des deux côtés de la Méditerranée.
Le travail des historiens et des enseignants et le talent des écrivains et des cinéastes permettent aujourd'hui d'affronter ce passé difficile dans le respect de toutes les consciences et de se tourner vers l'avenir, notamment celui de la jeunesse.
A partir de 11 ans
Jean-Michel Billioud est né à Marseille le 23 juillet 1964.
Après ses études de journalisme à l'Institut Français de Presse et d'histoire à l'école des hautes études en sciences sociales, il a mis sa plume au service de la presse, de la communication (radio et TV) et de l'édition.
Depuis 1997, il a publié une vingtaine de fictions et une centaine de documentaires pour petits et grands avec deux objectifs, expliquer le plus simplement possible et sortir de l'oubli ce que le temps veut effacer.
Passionné d'histoire, de culture et de sport, il est un collaborateur régulier de la Revue dessinée.
Fiche technique
- Auteurs
- JEAN-MICHEL BILLIOUD, JEROME MEYER-BISCH, ABDERAHMEN MOUMEN
- Éditeur
- Gallimard Jeunesse
- Année
- 2009
- Pages
- 144
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau