La voix d'or de l'Afrique. L'histoire de Salif Keita
Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres, aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche.
Un enfant albinos, considéré en Afrique comme une créature maudite.
Cet enfant se nomme Salif Keita, et deviendra, malgré tout, malgré les vieilles croyances, les attaques et le mépris, un chanteur hors norme, la voix d'or de l'Afrique...
Une histoire pleine d'espoir, rythmée comme une belle chanson par Michel Piquemal, et illustrée avec sensibilité par Justine Brax.
A partir de 8 ans
L'avis de l'association D'un Livre à L'Autre : Cet album raconte l’histoire vraie de Salif Keita, un enfant du Mali, rejeté par les siens car il n’est pas un garçon comme les autres. Salif est un “noir à la peau blanche” et dans son pays, on le considère, non pas comme le petit garçon qu’il est, mais comme une créature maudite, une créature du diable, une créature que l’on tue. Au Mali, comme dans d’autres pays du monde, naître en étant albinos est une malédiction qui vous condamne au rejet et parfois même à la mort. La Voix d’Or de l’Afrique nous retrace le destin de Salif qui a réussi, malgré les obstacles et le désespoir, à devenir ce qu’il a toujours voulu être : “un artiste rebelle”. Un album poignant qui parle de différence et de résilience.
Après avoir fait un doctorat de lettres et des études de sciences de l’éducation, Michel Piquemal a été instituteur, puis est devenu écrivain pour la jeunesse (il a écrit 200 titres environ). Chez Albin Michel Jeunesse, il a dirigé, entre autres, les collections Carnets de sagesse, Paroles, écrit les séries Les Philo-fables, Piccolophilo, ainsi que les albums La Robe rouge de Nonna, La Voix d’or de l’Afrique, L’Incroyable Histoire de l’orchestre recyclé, Les Amoureux du palais de glace et L’Eléphante qui cherchait la pluie.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en 2005, Justine Brax est illustratrice et enseignante en Arts appliqués. Chez Albin Michel Jeunesse, elle a déjà illustré : La Robe Rouge de Nonna et La Voix d’or de l’Afrique, de Michel Piquemal, Contes pour grandir de l’intérieur et Contes pour s’aimer de Jacques Salomé, Le Peintre qui changea le monde d’Hubert Ben Kemoun, Le Prince qui manquait de tout de Jacques Schecroun, et Les Aventures de Pinocchio dans la collection de Benjamin Lacombe ainsi que Fils de Dragons, Le Pirate de Cœur et Le Dernier des loups (2020) de Sébastien Perez. lle vit à Paris.
Fiche technique
- Auteurs
- MICHEL PIQUEMAL, JUSTINE BRAX
- Éditeur
- Albin Michel Jeunesse
- Année
- 2012
- Pages
- 36
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe courageux combat de Nelson Mandela, contre l'Apartheid
- Nouveau
Gombessa le Sage
- Nouveau
Mon beau pays : la Côte d'Ivoire. Trente et une régions en poésies
- Nouveau
Contes d'Afrique pour les tout-petits
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 2
- Nouveau
Soudjata Keïta, Roi des rois (Enfance extraordinaire et réalisations marquantes)
- Nouveau