Non-Retour. Algérie, juillet 1962
Juillet 1962. L'Algérie est indépendante.
Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ».
Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage.
Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans...
S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario.
Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.
Patrick Jusseaume est né en 1951 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Diplômé de l'école des beaux-arts de Rouen, il rejoint tout d'abord l'Éducation nationale et enseigne le dessin pendant plusieurs années. Après avoir publié quelques planches aux éditions ID Program en 1982, il effectue ses véritables débuts en 1985 dans les pages du magazine ‘Vécu‘, édité par Glénat.
En collaboration avec le scénariste Daniel Bardet, il signe "Chronique de la maison Le Quéant". Cette série historique, qui raconte l'épopée du jeune Baptiste Le Quéant entre la France et l'Afrique au milieu du XIXe siècle, sera publiée en six albums, chez Glénat, à partir de 1986. En 1990, il commence à travaille pour le magazine ‘Je bouquine' et illustre des classiques de la littérature, comme "Le Portrait de Dorian Gray".
En 1991, il se lance, avec Jean-Charles Kraehn, dans la saga maritime "Tramp". Le premier album, intitulé "Le Piège" (Dargaud), paraît deux ans plus tard. En 1998, il participe, pour les éditions Petit à petit, à un ouvrage collectif consacré à Boris Vian. L'année suivante, ce même éditeur lui consacre une monographie baptisée "‘Tramp', sur le pont avec Jusseaume" (texte d'Olivier Cassiau). En 2003, il part au Viêtnam avec Kraehn et le scénariste Serge Le Tendre pour y préparer "Mission Viêtnam" (Glénat), un carnet de voyage réalisé pour une association humanitaire.
En 2017 sort le 11e tome des aventures maritimes et exotiques de Yann Calec.
Patrick Jusseaume nous quitte le 25 octobre 2017.
Jean-Laurent TRUC est né à Madrid, par hasard, en 1951.
Journaliste tout terrain, des chiens écrasés au grand reportage, en passant par rédacteur en chef d'un quotidien très libre, il aurait pu être médecin. Sans regret.
Passionné d'histoire contemporaine, d'aviation et d'Extrême-Orient, il a participé à plusieurs ouvrages sur les guerres de l'après-guerre, ainsi qu'à de nombreuses expositions. Accro à la BD enfant, de 'Spirou' à 'Pilote' puis 'Charlie Mensuel'. Du classique avant tout – comme sur le site qu'il a créé, ligneclaire.info –, sans négliger pour autant les nouvelles tendances. Encore que...
"Non-Retour" (Dargaud, 2021) est sa première incursion de l'autre côté du miroir en tant que scénariste. Une biographie romancée dont Patrick Jusseaume, ami proche et dessinateur de "Tramp", aura été le déclencheur...
Né le 2 février 1967 à Strasbourg, Olivier Mangin a suivi des études d'Arts appliqués qui l'amènent à travailler dans la publicité, métier qu'il poursuit encore aujourd'hui.
Il fait ses premiers pas de dessinateur à travers des albums historiques pour les (défuntes) éditions Le Téméraire. Puis en 2001, il rencontre Gilles Chaillet pour lequel il dessine "Intox" (Glénat).
Toujours chez Glénat, il dessine ensuite "La Guerre des Amants", un triptyque avec Jack Manini au scénario, série qui a reçu le Prix 'Historia' pour son tome 1.
En 2017, avec le même Jack Manini, il enchaîne avec "Jack Cool" (Bamboo/Grand Angle). Par la suite, il atterrit et redécolle chez Dargaud avec "Non Retour" (2021) en faisant équipage avec Jean-Laurent Truc et Evelyne Jusseaume.
Fiche technique
- Auteurs
- PATRICK JUSSEAUME, JEAN-LAURENT TRUC, OLIVIER MANGIN
- Éditeur
- Dargaud
- Année
- 2021
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMariam joue à la balle. Episode 1 et 2 - Version papier
- Nouveau
Ultimes Griots - Tome 1 : L’Eveil du Jeli - Version papier
- Nouveau
Les Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau