La vache du roi Musinga et autres nouvelles rwandaises
Trois nouvelles rwandaises de Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012 : une évocation poignante et lumineuse des tourments et des espoirs de tout un peuple.
« Je n’ai plus jamais revu mon grand-père. Mais souvent, je me plais à imaginer qu’il a été accueilli au paradis des Tutsi. Et là-haut, lorsque l’ange-berger a désenlacé la barrière de branchages qui fermait la porte de l’enclos et que, de son bâton, il lui a désigné le troupeau de vaches qu’il ferait paître dans les prairies célestes, grand-père s’est écrié : “Yampaye inka Musinga! – Ô toi, Musinga, qui m’as donné une vache!” »
Née en 1956 à Gikongoro, au Rwanda, qu’elle a dû quitter pour le Burundi en 1973, Scholastique Mukasonga est venue en France en 1992 et s’est installée en Normandie.
En 1994, sa famille demeurée au pays est victime du génocide, et c’est en 2006 qu’elle publie un premier témoignage autobiographique, Inyenzi ou les Cafards, suivi par d’autres : La Femme aux pieds nus, consacré à la mère assassinée de l’auteur, ou L’Iguifou, sur les déplacés de Nyamata.
Fiche technique
- Auteur
- SCHOLASTIQUE MUKASONGA
- Éditeur
- Gallimard
- Année
- 2016
- Pages
- 112
- Pays
- Rwanda