Un si beau fleuve tranquille
Mori Kounda, mon ange, tu dois savoir que notre fleuve peut être dangereux. - Grand-mère, s’il est si dangereux, pourquoi l’appelle-t-on « beau fleuve tranquille » ? - Ce qui est beau peut être menaçant aussi.
Hospitalisé en Europe, Mori Kounda trouve refuge dans les tendres souvenirs de sa jeunesse en Afrique. Il ferme les yeux et se remémore le petit Mori explorant le fleuve malgré les préventions affectueuses de sa grand-mère.
Animé par un amour profond pour son pays natal, l’adulte malade cultive inlassablement les images et les sons d’autrefois. Mais comment survivre lorsque l’univers serein de l’enfance est assailli par les maux du continent ?
Alioum Fantouré est né en 1938 à Forécariah, en République de Guinée.
Après des études supérieures en sciences économiques en France et en Belgique, il a travaillé dans différents organismes de coopération internationale, notamment à la Communauté Economique Européenne à Bruxelles et aux Nations Unies, dont il fut un haut fonctionnaire.
Spécialiste du développement industriel, il a mené différents travaux de recherche & développement. Il se consacre désormais depuis sa retraite à son activité littéraire.
Le Cercle des Tropiques, premier roman d’Alioum Fantouré, obtint en 1973 le Grand Prix de littérature d’Afrique Noire. Suivront L’homme du troupeau du Sahel (1979), Le voile ténébreux (1985), Le gouverneur du territoire (1995), Le Récit du Cirque… de la vallée des morts (2000), L’arc en ciel sur l’Afrique (2001) qui obtint le Prix Media Tropical.
Fiche technique
- Auteur
- ALIOUM FANTOURÉ
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2021
- Pays
- Guinée