Traite négrière et patrimoine culturel togolais
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Il est donc une évidence que les ethnies qui peuplent aujourd'hui le Togo ont pris part à la traite négrière considérée comme une mondialisation de l'esclavage local.
Les différents témoignages recueillis et les documents consultés confirment cette pratique au Togo, au sein de ce vaste ensemble pourvoyeur d'esclaves que fut le Golfe de Guinée.
L'auteur aborde la problématique du patrimoine culturel togolais et de la traite négrière qui a laissé au Togo et dans d'autres pays africains nombre de vestiges dont l'exploitation à des fins diverses contribue au développement.
Il expose les grands traits du patrimoine culturel togolais sédimentés au cours des siècles, en analysant les différentes catégories de patrimoine qui fondent l'identité du territoire et celle de la quarantaine d'ethnies peuplant le Togo.
Les différents témoignages recueillis et les documents consultés confirment cette pratique au Togo, au sein de ce vaste ensemble pourvoyeur d'esclaves que fut le Golfe de Guinée.
L'auteur aborde la problématique du patrimoine culturel togolais et de la traite négrière qui a laissé au Togo et dans d'autres pays africains nombre de vestiges dont l'exploitation à des fins diverses contribue au développement.
Il expose les grands traits du patrimoine culturel togolais sédimentés au cours des siècles, en analysant les différentes catégories de patrimoine qui fondent l'identité du territoire et celle de la quarantaine d'ethnies peuplant le Togo.
Né en 1957 au Togo, Nayondjoua DJANGUENANE est titulaire d'un master 2 en action culturelle au Centre Régional d'Action Culturelle (CRAC).
En 1993, il fut nommé Directeur du Musée National, des sites et monuments puis Directeur du patrimoine culturel en 2004.
Entre 2006 et 2008, il servit à l'École du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo au Bénin.
Il a conduit des missions au Koutammakou et dans tout le Togo pour le compte de l'UNESCO et d'autres institutions.
En 1993, il fut nommé Directeur du Musée National, des sites et monuments puis Directeur du patrimoine culturel en 2004.
Entre 2006 et 2008, il servit à l'École du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo au Bénin.
Il a conduit des missions au Koutammakou et dans tout le Togo pour le compte de l'UNESCO et d'autres institutions.
Fiche technique
- Auteur
- NAYONDJOUA DJANGUENANE
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Togo
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