De Dreux à Alger. Maurice Viollette 1870-1960
Maurice Viollette ? « Un homme plus grand que son destin » a dit de lui François Mitterrand. La formule est, pour l'historien, d'une grande justesse.
Notable local d'une exceptionnelle longévité, Maurice Viollette fournit un modèle d'homme politique français. Membre de la direction d'un petit parti qui fut une pépinière de dirigeants nationaux, il permet de mieux connaître cette petite formation que fut, sous la Troisième République, le parti républicain-socialiste. Gouverneur général de l'Algérie, ministre d'État chargé par les gouvernements Blum et Chautemps de l'Algérie, il fut, dans le personnel politique, l'un des meilleurs connaisseurs de l'Algérie.
Il était donc utile de livrer, à un large public, les actes d'un colloque qui s'est tenu à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de Maurice Viollette. La qualité des historiens qui s'y sont exprimés témoigne de l'intérêt que le personnage présente pour l'histoire contemporaine.
Ce livre dépasse la biographie d'un homme. De Dreux, dont il fut le maire pendant un demi-siècle, à Alger, Maurice Viollette permet de relire, sous trois républiques et à travers un parcours singulier, l'histoire de la France et de l'Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- FRANÇOISE GASPARD
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1991
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau