Ils vivent enchaînés
Une vie à libérer les "ensorcelés", les derniers oubliés d'Afrique.
Les yeux rivés sur le compteur, Grégoire se faufile entre les camions embouteillés dans la rue principale de Bouaké (Côte d'Ivoire), au volant de sa Peugeot 505. Ce Béninois patron d'une petite flotte de taxis, ancien réparateur de pneus et père de six enfants, avait tout pour avoir la vie confortable d'un chef d'entreprise à succès.
Pourtant un jour, sa prospérité s'effondre et il se retrouve au bord du suicide. Rattrapé par une voix intérieure, il revient à l'Évangile de son enfance et choisit de se dévouer corps et âme à secourir les exclus : « La vie qu'on t'a donnée n'est pas pour toi. »
Les malades trop pauvres pour se soigner, les prisonniers parqués dans des conditions inhumaines, les enfants des rues et les lépreux deviennent sa priorité. Mais sa grande découverte, ce sont ces « fous », parias d'une société africaine rejetant les malades mentaux comme possédés, qui vivent enchaînés à des arbres.
Avec les membres de l'association Saint-Camille, qui l'accompagnent dans son oeuvre, il sillonne désormais les routes, la foi chevillée au corps, pour tenter d'endiguer les misères qu'il côtoie. Et si on lui demande quels sont ses plans, le chauffeur de taxi répond que ce n'est plus lui qui conduit : désormais c'est Dieu qui guide sa vie…
Le témoignage exceptionnel d'un apôtre des temps modernes.
Grégoire Ahongbonon a fondé l'association Saint-Camille qui oeuvre depuis trente ans pour prendre soin d'abord des malades mentaux mais aussi des enfants des rues, des lépreux, et des prisonniers.
Fiche technique
- Auteur
- GRÉGOIRE AHONGBONON
- Éditeur
- Editions Artège
- Année
- 2021
- Pays
- Bénin