Bleu noir. Teinturières d'indigo au Pays dogon
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L'indigo fut source de richesse dans le passé pour les populations qui maîtrisaient la technique de la cuve à fermentation libérant sa couleur bleue.
Elle est supplantée depuis les années cinquante par l'arrivée en Afrique des colorants de synthèse.
Au Mali toutefois, au « Pays dogon », des quartiers entiers peuplés de teinturières sont dédiés à ce travail et les pagnes indigo produits par ces communautés d'artisanes sont les témoins rescapés d'une histoire textile séculaire en voie de disparition.
Photographies, schémas et témoignages illustrent les étapes de la production des pagnes teints en bleu-noir, tant la description des gestes, des techniques et des outils que les pratiques de celles et ceux qui les mettent en oeuvre.
Elle est supplantée depuis les années cinquante par l'arrivée en Afrique des colorants de synthèse.
Au Mali toutefois, au « Pays dogon », des quartiers entiers peuplés de teinturières sont dédiés à ce travail et les pagnes indigo produits par ces communautés d'artisanes sont les témoins rescapés d'une histoire textile séculaire en voie de disparition.
Photographies, schémas et témoignages illustrent les étapes de la production des pagnes teints en bleu-noir, tant la description des gestes, des techniques et des outils que les pratiques de celles et ceux qui les mettent en oeuvre.
Patricia Gérimont a travaillé toute sa carrière au ministère de la Culture en Belgique.
Amoureuse des arts textiles, elle a effectué de nombreux séjours au Mali, centrés sur la teinture artisanale.
En 2008 paraît son premier ouvrage, Teinturières à Bamako parallèlement à une contribution au livre-catalogue Chemins de couleurs, teintures et motifs du monde.
En 2012, elle coréalise un premier long métrage documentaire, Dames de couleurs.
La passion d'Isabel Brouillet pour les histoires l'amène à raconter l'Afrique et Dieu d'Eau de Marcel Griaule, puis à découvrir le Pays dogon en 1999.
La rencontre avec les Dogon et le peu de travaux de recherche concernant les femmes au travail dans cette aire géographique la poussent à choisir les pratiques des teinturières d'indigo comme objet de son master de recherche en anthropologie.
Elle a présenté ses travaux au cours de plusieurs interventions, notamment en 2006 lors de l'International Natural Dyes Symposium organisé en Inde à Hyderabad, puis à Lyon en 2008 lors du 7e International Shibori symposium, ou encore à La Rochelle en 2011 avec Patricia Gérimont, dans le cadre de l'International symposium and exhibition of natural dyes.
Amoureuse des arts textiles, elle a effectué de nombreux séjours au Mali, centrés sur la teinture artisanale.
En 2008 paraît son premier ouvrage, Teinturières à Bamako parallèlement à une contribution au livre-catalogue Chemins de couleurs, teintures et motifs du monde.
En 2012, elle coréalise un premier long métrage documentaire, Dames de couleurs.
La passion d'Isabel Brouillet pour les histoires l'amène à raconter l'Afrique et Dieu d'Eau de Marcel Griaule, puis à découvrir le Pays dogon en 1999.
La rencontre avec les Dogon et le peu de travaux de recherche concernant les femmes au travail dans cette aire géographique la poussent à choisir les pratiques des teinturières d'indigo comme objet de son master de recherche en anthropologie.
Elle a présenté ses travaux au cours de plusieurs interventions, notamment en 2006 lors de l'International Natural Dyes Symposium organisé en Inde à Hyderabad, puis à Lyon en 2008 lors du 7e International Shibori symposium, ou encore à La Rochelle en 2011 avec Patricia Gérimont, dans le cadre de l'International symposium and exhibition of natural dyes.
Fiche technique
- Auteur
- ISABEL BROUILLET
- Éditeur
- L'Harmattan
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