La danse de pilar
Dans la République Démocratique de Nlam, Le Grand Camarade, un des nombreux noms par lequel on désigne le chef de l'État, est au pouvoir depuis plusieurs années déjà.
Il a pu compter sur le soutien de Pilar, cheftaine des Lewai dancers, groupe de danseuses chargées d'assurer sa propagande.
Si Pilar est, entre autres, l'une des maîtresses du Grand Camarade, elle rêve cependant d'amour et désire fonder une famille avec un homme qui ne serait qu'à elle seule.
Quand elle rencontre Salomon, un anarchiste un peu perdu et en quête de reconnaissance, elle lui promet la gloire en échange d'un mariage.
Mais Le Grand Camarade n'est pas prêt à laisser partir Pilar roucouler tranquillement dans les bras de Salomon.
Des arrangements sont donc proposés au couple s'ils souhaitent garder leur niveau social et se maintenir en vie au point de briser l'armure familiale, réinventer les rôles, faire sombrer mari, femme et fils dans des compromis honteux jusqu'au drame.
Charline Effah est une romancière franco-gabonaise née à Minvoul en 1977.
Elle écrit ses premiers textes à l'âge de onze ans, des poèmes, des contes et des petites nouvelles qu'elle fait lire à sa famille. Encouragée par son père, elle participe à des concours d'écriture pour lesquels elle obtient de nombreux prix.
Aînée d'une famille de quatre enfants, elle a grandi à Libreville où elle a effectué ses études primaires et secondaires. Après l'obtention de son baccalauréat, elle s'inscrit en faculté de lettres modernes.
Quatre ans plus tard, elle décroche une bourse de troisième cycle et s'inscrit à l'université Charles de Gaulle de Lille 3 où elle soutient une thèse de Littérature Française.
Elle réside actuellement en région parisienne.
Après "N'être", "La Danse de Pilar" est le second roman de Charline Effah édité à La Cheminante.
Fiche technique
- Auteur
- CHARLINE EFFAH
- Éditeur
- La Cheminante
- Année
- 2018
- Pages
- 192
- Pays
- Gabon