Revue Noire. Histoire Histoires. History Stories
30 ans après la création de Revue Noire en 1991, il semble nécessaire aux fondateurs et principaux animateurs de révéler ce que fut Revue Noire, de décrire son rôle dans l’histoire de l’art africain contemporain, son rôle dans la révélation de la photographie africaine, son rôle dans une pensée sur la différence et l’autre.
Dans les années 1990, Revue Noire bien plus qu'une publication, fut un révélateur d'une culture moderne en Afrique concernant toutes les expressions artistiques, des arts plastiques à la mode, de la littérature au cinéma, de la photographie au design et à la danse.
Jusqu'à la fin des années 1980, l'image de l'Afrique - au nom générique - était le continent vierge, sauvage et misérable que les grands reporters occidentaux montraient.
Entre l'ethnologie spectaculaire et le reportage horrifié sur la misère et les guerres, Revue Noire montrait une Afrique moderne et urbaine qui invente et crée à travers les différentes expressions artistiques contemporaines.
Ce livre en est l'expression : un livre de pensées, de réflexions, d'attitudes et de souvenirs de ceux qui ont fondé Revue Noire en 1991, Simon Njami, Jean Loup Pivin, Pascal Martin Saint Leon, Bruno Tilliette, rejoints plus tard par N'Goné Fall.
Un livre qui raconte l'histoire d'une émergence artistique et qui montre aux lecteurs les différentes productions de Revue Noire, les ressorts et la volonté qui ont animé ses créateurs.
Un livre essentiel à la réflexion sur la création contemporaine africaine dans toutes ses expressions, essentiel à la pensée sur le monde et l'action, essentiel aux questions identitaires et raciales, toujours à travers le prisme du monde des formes. Aujourd'hui.
Des créations, des idées, des images et des mots. Un livre aux voix multiples.
500 reprographies couleurs, 30 auteurs, en français et en anglais