L’expression de la révolte dans le théâtre d’Aimé Césaire
L’analyse structurale, sémantique, idéologique et esthétique de l’oeuvre d’Aimé Césaire montre que les manifestations de l’aliénation dans le théâtre de celui-ci se lisent dans « le dire et le faire » des personnages conçus à cet effet.
Ces personnages représentent à la fois des figures et des entités historiques reconnues ainsi que des types, des prototypes et des catégories sociétalement identifiables.
Notre travail révèle, en effet, comment, parti de l’expérience nègre, Césaire traduit par des propos pertinents les fondements de l’aliénation, à travers la mise en scène de personnages-symboles.
Tout en mettant en relief le caractère aliénant du système subi par les personnages, le dramaturge invite implicitement, le lecteur-spectateur à mieux comprendre et à partager sa vision.
Une vision dont l’objectif idéologique est d’aboutir à une véritable liberté des peuples négro-africains, individuellement et collectivement, pour le plein épanouissement de tous et de chacun.
N’golo Aboudou SORO est Maître de Conférences au Département de Lettres Modernes de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire).
Sa thèse a porté sur « la dramatisation de l’aliénation dans le théâtre d’Aimé Césaire ».
Ses recherches portent sur les effets tragiques en relation avec les implications sociales dans les textes dramatiques.
Il s’intéresse également aux questions de migrations et des droits de l’homme dans les textes théâtraux.
Il est auteur de plusieurs publications scientifiques et d’ouvrages critiques.
Fiche technique
- Auteur
- N'GOLO ABOUDOU SORO
- Éditeur
- Les Éditions du Channel
- Année
- 2021