Sans capote ni kalachnikov
Rwenzori, Afrique des Grands Lacs.
Fourmi Rouge et Petit Che, deux ex-soldats rebelles, traquent les ombres fuyantes du conflit le plus meurtrier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ils se sont rebellés contre le dictateur.
Leur obsession a un nom : Véronique Quesnel, cinéaste québécoise attirée par cette république déclarée «centre de gravité de la misère nègre».
Connaîtront-ils le vrai visage de celle qui, de Montréal à Hollywood, draine les foules ?
Parviendront-ils à découvrir la vérité et à s'inventer un avenir ?
Un roman vif et troublant d'actualité qui dénonce la marchandisation de l'humanitaire.
Blaise Ndala est né en 1972 en République démocratique du Congo, de parents enseignants.
Il y passe une licence en droit. En 2003, il émigre en Belgique et y accomplit des études en droits humains. En 2007, il s’établit au Canada où il passe une maîtrise en administration publique et devient fonctionnaire fédéral.
Sept ans plus tard, il y publie, à diffusion régionale, J’irai danser sur la tombe de Senghor. Finaliste de plusieurs prix, le livre remporte celui du Livre d’Ottawa.
En 2018, il est remarqué par Rachid Bouchareb (Indigènes) qui, ébloui par la présentation faite du « combat du siècle » entre M. Ali et G. Foreman, achète les droits cinématographiques du roman. La production est en cours.
En 2017, Ndala publie Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier) : s’attaquant au « marché » de l’humanitaire, le texte est remarqué en France.
Ndala prépare actuellement son troisième roman et, entre Amérique du Nord, Europe et Afrique, poursuit une carrière qui ne cesse de monter.
Fiche technique
- Auteur
- BLAISE NDALA
- Éditeur
- Mémoire d'encrier
- Année
- 2017
- Pages
- 274
- Pays
- République démocratique du Congo