Récits et nouvelles du Cap-Vert Claridade
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Récits et nouvelles du Cap-Vert


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Grâce à Récits & nouvelles du Cap-Vert, nous découvrons la réalité du pays sous le joug de l'empire colonial portugais.

Les auteurs, précurseurs du premier mouvement littéraire indépendantiste explorent l'identité de leur peuple résistant à tous les égards.

Loin de l'image d'Epinal d'un Cap-Vert paradisiaque, on lit l'archipel tel qu'il est, beau mais terriblement dur avec ses habitants. Îles désertes au large du Sénégal, balayées par les vents du Sahara où rien ne pousse, ce territoire a été d'abord foulé par les commerçants européens et les esclaves venus de toute l'Afrique. Des hommes et des femmes s'y sont installés de plein gré ou forcés.

Au fil des siècles, un peuple est né, une identité complexe aussi. On entrevoit dans ces nouvelles le quotidien des habitants en prise avec des conditions climatiques hostiles. Le pêcheur voit sa barque bloquée faute de vent, ou au contraire, des navires échouent suite à une violente tempête. On y découvre la faim et l'exil rural. Le manque de structures, d'école et d'hôpitaux. La dépendance au reste du monde et l'émigration. Les rêves d'exil qui alimentent l'imaginaire.

Entre misère et beauté. Entre privation et débrouille. «La pauvreté est une école et c'est la grande histoire de ce petit pays» dira un des personnages.

Dans Momiette on suit la rivalité de deux gamins, violente et cruelle, qui laisse esquisser subtilement une histoire bouleversante. Faite de compréhension, de pardon et d'amitié.

Dans Le coq a chanté dans la baie on écoute des histoires de contrebandiers et leurs démêlés avec un douanier chanteur de morna, ce genre musical propre au Cap-Vert rendu célèbre par Cesaria Évora.

Dans Les travaux et les jours, on y vit la force et l'esprit de solidarité des travailleurs cassant la pierre et apercevant un navire plein de maïs ayant chaviré. Celui-ci sera aussitôt surnommé Amérique, comme un rêve d'abondance, possible seulement ailleurs...

Face à ces obstacles, il y a aussi la gouaille de chacun, la vitalité et la richesse des expressions métissées du créole transpercent dans l'écriture grâce au talent de conteur des écrivains. Et toujours, les accents mélancoliques de la morna qui traduisent à la fois une plainte et un attachement - « dichotomie du vouloir rester et du devoir partir ou du vouloir partir et du devoir rester ».

L'amateur de dépliants touristiques sera déçu. Les autres n'oublieront plus.

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Le mouvement Claridade naît dans les années 1930 au Cap-Vert.

Désireux de se libérer de l’influence intellectuelle portugaise qui valorise le Romantisme et le Réalisme et de mettre en avant la culture nationale, divers intellectuels tels que Baltasar Lopes, Manuel Lopes, Antonio Aurélio Gonçalves, Teixeira de Souza et Gabriel Mariano, créent la revue Claridade, dans laquelle sont publiés articles, manifestes et textes littéraires.

Pendant près de trente ans, Claridade révèle les nouvelles voix de la littérature capverdienne et participe à l’émergence d’une vraie vie intellectuelle autonome au Cap-Vert, riche des héritages d’avant la colonisation portugaise.


Fiche technique

Auteur
CLARIDADE
Éditeur
Chandeigne
Année
2021
Pays
Cap-Vert Cap-Vert

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