De quoi aimer vivre
« Pour qui ne craint pas la noyade, la lune n’est jamais loin. Elle se reflète dans toutes les eaux, flotte entre toutes les paupières. N’est-ce pas son éclat qui fait briller les yeux des amants et leur donne le pouvoir ensorceleur ? »
À partir de simples instants de vie, Fatou Diome scrute les comportements et sonde les cœurs d’une galerie de personnages rêvés ou croisés : qu’ils aient le cœur en berne ou comblé, tous savent, au fond, que l’amour est la grande affaire de nos vies.
Vingt ans après La Préférence nationale, Fatou Diome renoue avec la nouvelle, genre dans lequel elle excelle, et nous démontre, avec brio et malice, que « chercher le bonheur c’est oser le vertige ».
Fatou Diome est franco-sénégalaise.
Née au Sénégal, elle arrive en France en 1994 et vit depuis à Strasbourg.
Après des études de Lettres à Strasbourg, elle a enseigné à l’Université Marc BLOCH de Strasbourg et à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Karlsruhe, en Allemagne.
Elle s’est fait connaître avec Le Ventre de l’Atlantique (Anne Carrière, 2003), grand succès traduit en une vingtaine de langues.
Ont suivi plusieurs romans publiés chez Flammarion, dont Kétala (2006), Inassouvies, nos vies (2008), Celles qui attendent (2010), Impossible de grandir (2013).
En 2019 est paru Les Veilleurs de Sangomar chez Albin Michel.
Fiche technique
- Auteur
- FATOU DIOME
- Éditeur
- Albin Michel
- Année
- 2021
- Pages
- 240
- Pays
- Sénégal