La guerre des griots de Kita 1985
L'Assemblée de Djinns de Massa Makan Diabaté raconta une version littéraire d'un combat pour la chefferie des griots du cercle du village de Woudi "au beau pays de Koumbia" qu'il désigna une confrontation des djinns.
Sur la couverture de son roman on voit la photo de Makanjan Diabaté assis devant la belle porte du jeliblon de Kita, site des événements réels révélés et analysés dans cette étude ethnographique et ethnolinguistique des personnages, discours, chants, et danses de la célébration de la réconciliation des lignées des griots qui se querellaient, se maudissaient entre eux, et même s'entretuaient pendant trois ans avant le 7 avril 1985 quand les deux candidats pour la chefferie se sont donnés la main et la paix fut déclarée.
Les jeliw, maîtres de la parole et gardiens du système de danbe qu'on appelle en français la caste, sont sur scène pour jouer leur rôles : experts de l'art de parler en public, aussi du châtiment de ceux qui osent transgresser les règles que la danbe impose.
Barbara G. Hoffman est professeure des universités à Cleveland State University et directrice de l'Anthropologie au département de Criminologie, Anthropologie et Sociologie.
Elle fut la Présidente de l'Association des Etudes Mande (MANSA) et a servi cette organisation comme officière pendant douze ans.
Auteure de maintes publications académiques sur les cultures mandingues et maasaï, elle est connue au Mali au nom de Djénéba Diabaté et au Kenya au nom de Nashipai.
Fiche technique
- Auteur
- BARBARA G. HOFFMAN
- Éditeur
- La Sahélienne
- Pays
- Ghana Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutParler de la société à la société avec les proverbes, les contes, les chansons et les tambours
- Nouveau
La Mamaya à Kankan, un patrimoine culturel et traditionnel de la société mandingue de Guinée
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Les instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
Antananarivo, la circulation automobile et ses enjeux
- Nouveau