Politique africaine n°160. Rwanda : L'Etat depuis le génocide
Ce dossier interroge la multiplicité des ressorts sociaux et politiques à l’oeuvre dans la transformation de l’État rwandais depuis 1994.
Il cherche ainsi à se libérer de l’intentionnalisme dont beaucoup d’analyses de l’appareil étatique depuis le génocide restent encore prisonnières.
Si le volontarisme du Front patriotique rwandais au pouvoir est envisagé, c’est à travers la manière dont il a pu être filtré par un ensemble de contraintes.
Dans cette optique, les articles proposent un éclairage empirique sur des aspects relativement peu explorés de l’État et du pouvoir rwandais, tels que l’administration locale des campagnes, la corruption dans les transports urbains, le maintien de l’ordre au quotidien dans les quartiers urbains, le fonctionnement du système pénitentiaire, les luttes de pouvoir au sein du Front patriotique rwandais et les influences historiques dont celui-ci est tributaire.
Le dossier montre ainsi comment l’État est sans cesse retravaillé de l’intérieur et à ses marges, tout en invitant à se détacher d’une analyse téléologique de sa trajectoire depuis le génocide.
Table des matières
Introduction : La recherche sur l'Etat rwandais en débat - Benjamin Chemouni
L'ordre des prisons. Les défis du système pénitentiaire rwandais post-génocide - Violaine Baraduc
La négociation de l'Etat dans le Rwanda rural post-génocide - Aymar Nyenyezi Bisoka
Sur les routes de Kigali : évolution des pratiques de petite corruption - Guillaume Nicaise
Policing Small Communities: Rwandan Law Enforcement and the Co-Production of Security - Hugh Lamarque
Aux sources de la gouvernance dans le Rwanda post-génocide - Filip Reyntjens
La révolte des kada du FPR (1997-1998), un « moment critique » dans l’évolution du Rwanda post-génocide - Jean-Paul Kimonyo
Conjoncture : La Renamo à l’heure de sa sixième défaite aux élections générales (15 octobre 2019) - Michel Cahen
Lectures
La revue des livres